Crypto : Le DOJ met en examen des chefs présumés du cartel de Sinaloa
Les cartels sous pression. La lutte contre le trafic de drogue est une priorité pour les autorités américaines. Et la récente désignation des cartels mexicains comme organisations terroristes étrangères (FTO) par Donald Trump ne va pas arranger les choses. Car cette décision permet de saisir leurs avoirs numériques, comme dans le cas de ce membre du cartel de Sinaloa épinglé par l’OFAC en septembre 2023. Une situation qui vient de se reproduire, avec deux chefs présumés de cette même organisation criminelle.
Le DOJ s’attaque au cartel de Sinaloa
Le cartel de Sinaloa est une organisation criminelle bien connue des autorités américaines. Car elle est à l’origine d’une part importante du trafic de fentanyl en direction des États-Unis.
Dans le même temps, les liens entre ce type de structure et les cryptomonnaies sont également connus. C’est la raison pour laquelle le Département du Trésor a décidé de mettre en place une surveillance active des transactions liées à ce type d’activité.
Une procédure qui semble porter ses fruits. Car le Département de la Justice (DOJ)mettre en examen deux chefs présumés du cartel de Sinaloa. Il s’agit de Pedro Inzunza Noriega et de son fils Pedro Inzunza Coronel.
« Les accusés ont dirigé un réseau de trafic de drogue massif pour l’organisation Beltrán Leyva, une faction du cartel de Sinaloa. Les accusations portent sur le trafic de dizaines de milliers de kilogrammes de fentanyl, de cocaïne, de méthamphétamine et d’héroïne vers les États-Unis. »
Des millions de dollars en stablecoins
Cette affaire s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les organisations terroristes étrangères (FTO) menée par Donald Trump. Une procédure qui permet aux autorités de saisir les cryptomonnaies et autres actifs numériques associés à ces activités criminelles.
Car, comme le précise le site The Block, les entreprises d’analyse de la blockchain impliquées dans cette affaire ont réussi à tracer « des millions de dollars en crypto liés à la production de fentanyl et à des paiements liés à des cartels. »
Une affaire qui confirme une nouvelle fois la corrélation entre les cryptomonnaies et le trafic de fentanyl. En effet, selon un récent rapport de la société Chainalysis, les cartels de la drogue auraient versé plus de 250 millions de dollars en actifs numériques à des laboratoires chinois.