CoinGate : 4000 magasins partenaires ont accès au lightning network
CoinGate introduit les paiements en bitcoin utilisant le Lightning Network, permettant à ses 4000 magasins partenaires d’accepter des paiements Bitcoin sans frais et instantanés.
Après avoir ouvert un nœud sur le réseau Lightning et commencé une série de tests en juillet 2018, CoinGate – société prestataire de paiements en bitcoins et altcoins – annonce sur leur blog, la mise en place des paiements Bitcoin utilisant Lightning Network.
Cette implémentation fait suite à une volonté de résoudre le problème de scaling – mise à l’échelle – de Bitcoin. Les paiements utilisant le Lightning Network vont permettre de pratiquement supprimer les frais de transfert ainsi que d’avoir des confirmations de paiement immédiates contre une dizaine de minutes d’attente avec le réseau Bitcoin.
Pour rappel, le Lightning Network est une solution dite de deuxième couche qui opère au-dessus de la blockchain Bitcoin. Un smart-contrat y sécurise les transactions dans des canaux de paiements n’écrivant que le résultat final dans la blockchain, permettant de réduire la charge de transactions sur la chaîne. Cette solution imaginée en 2016 a bien évolué et son réseau compte actuellement plus de 3 000 nœuds, 11 000 canaux de paiements et une capacité de 103 BTC – 670 000 $.
Les premiers tests de CoinGate sur cette technologie ont été réalisés avec un groupe d’une centaine de business pilotes dont les retours des utilisateurs et de la communauté ont été massivement positifs. Ouvrant ainsi la technologie à l’ensemble de leurs 4 000 commerces partenaires promettant une large démocratisation ainsi que des cas d’utilisations réels au LN.
« Nous avons été agréablement surpris lorsque nous avons vu des tweets de la mise en œuvre de notre réseau Lightning Network au Kasbah Bar à Oslo. Vous avez peut-être entendu des critiques dire : « Vous ne pouvez pas acheter du café avec Bitcoin ». Eh bien, nous ne sommes pas sûrs pour le café, mais acheter de la bière en Bitcoin en une seconde avec des frais nuls est tout à fait possible à Oslo », Dmitrijus Borisenka – Directeur Général CoinGate.
Buying beer with bitcoin #lightning at Kasbah Pub in Oslo, Norway. They use Coingate as payment provider. Works absolutely flawless, confirmed in 1 second!
⚡️⚡️⚡️🚀🚀🚀 pic.twitter.com/9OxSEjeWn2— hodlonaut (@hodlonaut) July 3, 2018
En plus de cela, le récent partenariat entre CoinGate et PrestaShop ouvrirait l’accès au Lightning Network à plus de 80 000 boutiques et e-commerce, une réelle bonne nouvelle pour la démocratisation des paiements en bitcoin.
Sources : Bitcoinist ; Blog.Coingate || Image from Shutterstock