Bitcoin survivra-t-il à sa première crise économique ?

Bitcoin, sur le fil – L’effondrement de la blockchain Terra a provoqué un repli des gros portefeuilles vers le dollar. Cette crise interne à l’écosystème blockchain a emporté Bitcoin sous les 20 000 dollars et Ethereum sous la barre de 1000 dollars. À cette crise interne s’est ajoutée l’inflation, qui s’est enflammée, emportant le roi des cryptomonnaies dans l’enfer des marchés. Les ingrédients de la récession économique sont alors réunis. Bitcoin affronte sa première crise économique.

Qu’est-ce que la récession économique ?

Pour mieux comprendre le contexte dans lequel se trouve Bitcoin, le roi des cryptomonnaies comprenons ce qu’est la récession économique. En bref, la récession d’un pays existe lorsque son économie subit un produit intérieur brut (PIB) négatif. Les conséquences des périodes de récession économique sur nos sociétés sont :

  • la hausse du chômage ;
  • la diminution des ventes au détail, de la production et de l’offre ;
  • une baisse du pouvoir d’achat pour les ménages ;
  • une augmentation des prix et une hausse de l’inflation.

Lors d’une période de récession économique, les banques mondiales ont une réponse agressive en guise de défense. Elles ont tendance à augmenter les taux. On peut prendre pour exemple, la Réserve fédérale qui a relevé ses taux pour se défendre face à l’inflation.

L'inflation et la récession économique auront ils Bitcoin ?

Bitcoin face à la crise

L’effondrement de Three Arrows Capital (3AC) est l’exemple de grands fonds spéculatifs qui n’ont pas résisté à la chute de Bitcoin. Cette ère glaciale annonçant également le début de difficultés pour d’autres plateformes telles que Celsius ou encore BlockFi.

Les cryptomonnaies s’effondrent alors dans un contexte macro-économique compliqué et une situation politique et diplomatique internationale qui lèse les mineurs de Bitcoin. En effet, la crise énergétique causée par la guerre en Ukraine associée à la chute de Bitcoin n’aidant pas l’industrie minière qui se voit contrainte de se séparer de ses BTC.

Face à cette situation, les prédictions sur la valeur de Bitcoin vont bon train. 0 $ pour certains, 10 000 $ pour d’autres. Les détracteurs de Bitcoin se réunissent même pour des conférences : c’est la naissance d’un lobby anti-crypto. Bill Gates quant à lui déclare comme fous ceux qui possèdent des cryptomonnaies.

Bitcoin est-il dépendant le la crise économique ?

Cependant, compte tenu de la définition de Bitcoin dans sa nature, quel est l’impact réel de la récession économique sur Bitcoin ? La réponse à cette question peut paraître d’emblée compliquée, toutefois, deux paramètres peuvent nous offrir quelques pistes de réflexions.

Tout d’abord, le contexte de la création de Bitcoin. Son créateur, Satoshi Nakamoto, a créé le roi des cryptomonnaies en réponse à la crise économique de 2008. Bitcoin avait alors pour rôle d’être une valeur sûre, immuable, indépendante de tout système bancaire et monétaire.

Ensuite, investir sur Bitcoin n’a plus le même sens. La nature humaine veut que les investisseurs se tournent vers des valeurs refuges telles que le dollar ou l’or en période de crise économique. Néanmoins, la progression de l’adoption des cryptomonnaies et de la blockchain change la donne.

Enfin, le rayonnement de Bitcoin n’est plus le même qu’il y a 10 ans. Bitcoin a déjà montré les preuves de son efficacité. Il est pour certains une valeur refuge. Du holder du dimanche à Michael Saylor, nombreux sont ceux qui « buy the dip » (achète dans le creux). Toutefois, ces supporters de Bitcoin ne semblent pas suffisamment mobilisés pour que la valeur du BTC augmente.

Si l’histoire se répète, le roi des cryptomonnaies traverse son 6ᵉ marché baissier, chacun d’entre eux ayant conduit par un rallye haussier qui menait plus haut que le top précédent. Il ne faut pas être naïf pour autant. Cette période de récession économique a des conséquences sur la valeur de Bitcoin. Cela ne veut pas dire pour autant que le BTC chute à cause de la récession. Cependant, le comportement des vendeurs rencontre des répercussions sur sa valeur. Ces derniers sont parfois enfermés dans une pensée mainstream qui diabolise les cryptomonnaies pour mieux cacher les séquelles de la récession. Bitcoin, lui, reste libre, constant et imperturbable.

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice depuis janvier 2022, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.