Bitcoin : en Afrique du Sud, les paiements BTC ont le vent en poupe
Le choix des cryptos – L’adoption de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies est discrète, mais elle se construit chaque jour. Au Brésil par exemple, cela se traduit par l’arrivée du stablecoin USDT dans 24 000 distributeurs automatiques (ATM). En Afrique du Sud, les crypto-actifs vont prendre d’assaut les supermarchés.
Bitcoin dans tous les magasins « Pick n Pay » d’Afrique du Sud
Pour que les cryptomonnaies s’intègrent réellement dans l’économie de la vie quotidienne, rien de mieux que de les voir accepter comme moyen de paiement. Et c’est exactement ce qui est en train d’arriver en Afrique du Sud, comme le rapporte notamment Reuters.
Le groupe Pick n Pay constitue une des plus grandes chaînes de vente au détail du pays sud-africain. Après une première phase en guise de projet pilote dans 10 de ses magasins, Pick n Pay a étendu à 29 autres établissements les tests de paiements par Bitcoin et autres cryptos (donc 39 désormais, au total).
« Les cryptomonnaies sont de plus en plus utilisées par les personnes mal desservies par les systèmes bancaires traditionnels, ou par celles qui veulent payer et échanger de l’argent d’une manière moins chère et vraiment pratique. De nombreuses entreprises répondent à ce phénomène en acceptant les bitcoins. »
Communiqué de Pick n Pay
.
Electrum et CryptoConvert supportent cette crypto-adoption
Ces tests permettent à Pick n Pay de proposer les cryptos comme méthode de règlement dans ses supermarchés. Ils ont été réalisés via un partenariat avec Electrum et CryptoConvert. En tout, ce sont ainsi 90 crypto-actifs différents qui peuvent être utilisés.
L’expérimentation semble se passer très bien et être plébiscitée par les clients. Pick n Pay annonce même son intention de déployer cette offre de crypto-paiements dans tous les magasins de la chaîne dans les prochains « mois à venir ». Entre ses propres magasins et ses franchisés, cela représente plus de 1 600 établissements.
« Les paiements en cryptomonnaie n’en sont encore qu’à leurs débuts en Afrique du Sud. Mais nous constatons déjà qu’ils sont adoptés dans des tranches de notre société qui n’avaient jusqu’alors pas accès aux systèmes financiers traditionnels. »
Carel van Wyk, fondateur de CryptoConvert
Et, cette arrivée des cryptomonnaies dans la vie économique des Sud-africains tombe à point nommé. En effet, pas plus tard que fin octobre 2022, une clarification réglementaire a enfin accordé une reconnaissance et un statut officiel aux crypto-actifs en Afrique du Sud.
Les certitudes de l’ancien monde financier s’érodent.. mais ce n’est pas à cause de Bitcoin ! Mettez vos cryptos à l’abri des turpitudes économiques actuelles en les stockant sur une clé Ledger. Coup de pouce pour votre pouvoir d’achat, profitez de -10% sur les modèles Nano S Plus et Nano X (lien commercial).