BTC le 4 avril – Bitcoin devient-il (enfin!) la valeur refuge ultime ?
Le Bitcoin comme actif refuge ? – En 2022, le Bitcoin était très corrélé au marché US. En effet, si le marché US chutait, le Bitcoin chutait encore plus fort. Cependant, il semblerait que la situation soit différente en 2023. Il sembleraien effet t que le roi des cryptomonnaies soit de plus en plus corrélé à l’or. À la fin de ce premier trimestre, le Bitcoin est en hausse de près de 70 %.
.
Le cours du Bitcoin sous performe Ethereum en 24 heures
Les acheteurs n’arrivent pas à casser la résistance à 28 500 $ pour le moment. Le Bitcoin (BTC) stagne autour de 28 000 $ :
Face au dollar, le cours du BTC stagne. Cependant, face à Ethereum, le cours chute de 3,6 % en 24 heures. Ethereum semble reprendre du poil de la bête à une semaine de la mise à jour Shanghai. De ce fait, Ethereum pourrait profiter de la rotation des capitaux. Jusqu’à maintenant, les capitaux se dirigent globalement vers le roi des cryptomonnaies.
Le cours du Bitcoin est de plus en plus corrélé à l’or
Le Bitcoin fait partie des actifs considérés comme risqués, au même titre que le marché US. En 2022, le Bitcoin était très corrélé au S&P 500, et au NASDAQ. D’après les données de Kaiko, la tendance est en train de changer depuis la crise bancaire :
Depuis le mois de mars, on remarque que le BTC est de moins en moins corrélé au S&P 500, et de plus en plus corrélé à l’or. En effet, le Bitcoin agit comme un actif refuge depuis le début de la crise bancaire.
Le cours du Bitcoin rebondit au niveau du biais institutionnel en journalier
Il ne manque pas grand-chose pour retrouver le BTC à 30 000 $. Pour cela, les acheteurs doivent se défaire de la résistance à 28 500 $ :
Le cours est en train de rebondir au niveau du biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) haussier, mais il bute au niveau de la résistance à 28 500 $. Malgré tout, les acheteurs arrivent à conserver une dynamique avec des creux plus hauts que les précédents. Il ne reste plus qu’à clôturer au-dessus du dernier sommet à 29 170 $ pour enfin retrouver le BTC à 30 000 $. Le stochastique continue d’évoluer en zone de sur-achat, signe que le mouvement est fort.
Depuis la crise bancaire, les opérateurs se tournent vers le Bitcoin. En effet, le BTC se mue en actif refuge, et il connaît une corrélation de plus en plus importante avec l’or. Le cours est en train de bloquer au niveau de la résistance à 28 500 $, les acheteurs doivent se montrer rapidement pour éviter que les vendeurs reprennent la main.
.