Bitcoin le 25 octobre – Le BTC explose à la hausse : 160 millions de dollars liquidés
Un marché dans l’euphorie ?- Alors que le cours du Bitcoin a récemment touché les 35 000 $, certains opérateurs se méfient de l’euphorie ambiante. C’est le cas de Cathie Wood, la fondatrice du fonds Ark Invest, qui a décidé de prendre des bénéfices sur Coinbase et sur le Bitcoin.
Encore loin des marchés haussiers comme on a pu connaître en 2021, la volatilité haussière enregistrée récemment rappelle de bons souvenirs pour les amateurs de cryptomonnaies. Le cours du Bitcoin évolue autour de 34 000 $. Une pause est-elle en train de se mettre en place ?
.
Le cours du Bitcoin affiche une hausse de 20 % en une semaine
Alors qu’il n’y a toujours aucun ETF Bitcoin spot validé par la SEC, le cours du Bitcoin se montre très solide depuis quelques semaines. Il stagne en 24 heures, mais il affiche une hausse de près de 20 % en une semaine :
En un mois, le cours grimpe de 30 %. Le BTC est solide, il profite de l’afflux de capitaux. En effet, la paire BTC/ETH grimpe de 1,6 % en 24 heures et de plus de 15 % en un mois.
Le cours du Bitcoin liquide les bears
Le 23 octobre a marqué le retour du cours du BTC à 35 000 $. Une violente hausse qui a liquidé de nombreux shorts. Cette journée a été la plus importante en termes de liquidations shorts depuis la fin du mois de juillet. De fait, près de 280 millions de dollars de liquidations ont été enregistrées du côté des vendeurs :
Sur cette journée sanglante pour les vendeurs, le Bitcoin a enregistré, à lui seul, 160 millions de dollars de liquidations. Hier, le marché a également liquidé de nombreux opérateurs. En effet, il y a eu des liquidations shorts à hauteur de 150 millions de dollars, dont 70 millions de dollars sur le BTC. La volatilité est de retour sur les cryptomonnaies !
La tendance haussière est relancée sur le cours du Bitcoin
Les incertitudes au niveau de l’approbation des ETF Bitcoin au comptant ont permis au BTC de sortir de sa zone de range. En effet, le BTC oscillait entre la résistance à 31 000 $, et le niveau de support situé à 26 000 $. Les acheteurs ont gagné la bataille, puisque le cours se développe au-dessus de 31 000 $ :
Les acheteurs doivent désormais tout faire pour éviter que le cours ne revienne dans son range. Pour cela, il faudra se défaire de la résistance à 35 000 $ qui ralentit le cours actuellement. Une cassure de ce niveau permettrait au cours de pouvoir s’ouvrir les portes des 38 000 $. En revanche, si le cours commence à réintégrer le range, les vendeurs pourraient en profiter. Le RSI a cassé la trendline baissière et cela a amené de la volatilité haussière. Les acheteurs ont la main sur le momentum.
Le cours du Bitcoin a récemment connu une forte volatilité haussière, et le marché a enregistré de nombreuses liquidations vendeuses. La journée du 23 octobre a été celle qui a enregistré le plus de liquidations vendeuses depuis la fin du mois de juillet. Grâce à cette hausse, le cours du BTC retrouve une dynamique haussière avec des creux et des sommets ascendants. L’objectif des acheteurs est de conserver le support autour de 31 000 $ et de casser la résistance à 35 000 $. Dans un contexte où les opérateurs attendent l’approbation d’un ETF Bitcoin spot, une commissaire de la CFTC indique que le marché traditionnel est prêt à intégrer de nouveaux produits liés aux cryptomonnaies.
Au plus près de l’actualité du Bitcoin
- Le cours du Bitcoin est repassé au-dessus de la moyenne mobile à 200 périodes en hebdomadaire, et de la volatilité haussière s’est mise en place. La prochaine résistance hebdomadaire à passer se trouve à 35 000 $, puis à 38 000 $.
- D’après Summer Mersinger, une commissaire de la CFTC, le marché traditionnel est prêt à lancer des produits liés au Bitcoin et aux cryptomonnaies. Elle explique que les cryptomonnaies ne sont pas « une mode ».
- Cathie Wood, la dirigeante du fonds Ark Invest, a décidé de prendre des profits sur ses investissements. Elle a vendu une partie de ses actions Coinbase (COIN), et de ses parts du fonds Bitcoin de Grayscale (GBTC).
- Le directeur juridique de Coinbase est très optimiste concernant l’acceptation d’un ETF Bitcoin spot. En effet, d’après Paul Grewal, la SEC devra se plier aux décisions de justice. En cas d’acceptation, des capitaux pourraient affluer vers les cryptomonnaies.
.