Bitcoin le 16 mai – Le BTC trébuche, alors que Coinbase enregistre un retrait historique
Le Bitcoin tente de s’accrocher à 27 000 $- Aujourd’hui, la communauté crypto a vivement réagi à la prochaine fonctionnalité « Recover » proposée par l’entreprise française Ledger. En somme, l’entreprise pourrait stocker les seed phrases pour leurs clients. De son côté, le cours du Bitcoin tente de conserver le niveau à 27 000 $. Alors que le prix chute, une whale effectue, sur Coinbase, le retrait le plus important de l’année 2023.
.
Le cours du Bitcoin chute de 1,4 % en 24 heures
La hausse fut de courte durée, le cours du Bitcoin est déjà dans le rouge. En effet, le cours chute de 1,4 % en 24 heures :
Le BTC chute désormais de plus de 10 % en un mois, mais il affiche une hausse de 19 % en trois mois. Depuis six mois, le cours est en hausse de plus de 60 %. De son côté, la paire BTC/ETH chute d’environ 1 %. Le cours d’Ethereum est-il en train de retrouver de la force ?
Une whale retire l’équivalent de 26 000 BTC
Il s’agit d’une information partagée par James V. Straten qui travaille en tant que data analyst chez CryptoSlate. Pas moins de 26 000 BTC (environ 750 millions de dollars) ont été retirés de la plateforme Coinbase par une whale :
Il est intéressant de noter qu’il s’agit du retrait le plus important de l’année 2023. Aussi, il n’y a eu que trois autres retraits de la sorte depuis un an. Les autres retraits ont été effectués lors du crash de Luna et de FTX. Quelques mois plus tard, on peut dire qu’il s’agissait de niveaux d’achats intéressants. Bien entendu, il n’y a aucune certitude dans le fait que ce retrait puisse marquer un nouveau plus bas de marché.
Le cours du Bitcoin bloque contre la résistance à 27 500 $
Lors de la dernière édition, on évoquait la possibilité d’un rejet au niveau de la double résistance. Le cours a bloqué contre la trendline baissière et contre la résistance à 27 500 $ :
Le cours se dirige désormais vers le support à 26 700 $. Les acheteurs vont devoir défendre ce niveau pour éviter de chuter en direction du prochain support situé à 25 000 $. Si les acheteurs réagissent, le cours devra clôturer au-dessus du dernier sommet à 27 650 $. En effet, une clôture ainsi permettrait de reprendre une dynamique avec des creux et des sommets ascendants.
Le RSI confirme la divergence haussière, mais il bloque au niveau de la trendline baissière. Une clôture au-dessus de 59 permettrait aux acheteurs de conserver le momentum.
Sur la plateforme Coinbase, 26 000 BTC ont été retirés par une whale. Il s’agit du retrait le plus important de l’année 2023. Ce retrait va-t-il engendrer une pression acheteuse suffisante pour repartir durablement à la hausse ? Le cours du Bitcoin doit absolument conserver le support à 26 700 $ pour éviter une nouvelle baisse qui pourrait ramener le cours à 25 000 $.
.