Bitcoin le 14 octobre – Le BTC est-il en route vers les 20 000 dollars ?
Le bear market continue – Le cours du Bitcoin est en hausse en 2023, mais le marché baissier continue de se faire ressentir. La plateforme d’échange Coinbase a perdu 50 % de ses volumes au comptant. Coinbase n’est pas la seule plateforme à connaître des difficultés, mais certains profitent de l’hiver crypto pour récupérer des parts de marché.
Pour le moment, le Bitcoin évolue autour de 27 000 $. Les vendeurs peuvent-ils continuer de garder la main sur le cours ?
.
Le cours du Bitcoin chute de 3,7 % en une semaine
Cette semaine, les vendeurs ont repris l’avantage. Il reste encore un peu de temps pour clôturer la semaine dans le vert, mais la tâche ne sera pas simple. Le cours du Bitcoin stagne en 24 heures, mais il affiche une chute de 3,7 % en une semaine :
En un mois, le cours reste dans le vert et affiche une hausse de 2,5 %. Pour autant, en trois mois, le BTC chute de plus de 10 %. La paire BTC/ETH continue d’être solide, elle est une hausse d’1,5 % en une semaine.
En cas de catastrophe, le cours du Bitcoin pourrait rebondir à 20 000 $
Depuis le plus haut marqué en 2023 autour de 32 000 $, le cours affiche une baisse d’environ 15 %. Après avoir chuté jusqu’à 24 900 $, les acheteurs ont réussi à reprendre l’ascendant sur les vendeurs. Pour autant, le cours continue de se montrer incertain, et un scénario baissier pourrait se mettre en place. Le cours du BTC pourrait chuter de nouveau au niveau du chiffre rond psychologique des 20 000 $ :
Le graphique ci-dessus représente le prix réalisé (courbe bleue) du Bitcoin. Il s’agit tout simplement du prix d’achat moyen des différents portefeuilles. Or, le prix réalisé se trouve autour des 20 000 $. Avant le bull run de 2021, le cours était revenu deux fois au niveau de la courbe bleue. Si les vendeurs continuent de faire pression sur les acheteurs, et que la résistance à 30 000 $ ne cède pas, le cours pourrait revenir à 20 000 $. Un scénario qui ne ferait pas plaisir aux opérateurs du marché, mais il pourrait s’agir d’un niveau d’achat intéressant si on se réfère au passé. Bien entendu, le Bitcoin est capable de nous surprendre !
Le cours du Bitcoin conserve le support à 26 700 $
Pour le moment, les acheteurs défendent le niveau de support présent à 26 700 $. Pour autant, le cours doit faire face au biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) baissier. Le cours pourrait bloquer ici :
Si le cours se fait rejeter et que le support cède, le cours pourrait revenir au niveau du support à 26 000 $. En revanche, si le support tient, les acheteurs pourraient pousser et ramener le cours au niveau de la prochaine résistance située à 27 300 $. Le RSI continue d’être fragile, un rejet est possible au niveau de la trendline baissière.
Le cours du Bitcoin n’a pas réussi à casser la résistance autour des 30 000 $. De fait, les vendeurs ont la possibilité d’en profiter pour ramener le cours au niveau du prix réalisé. Il s’agit d’un scénario baissier qui ramènerait le cours à 20 000 $. Pour l’instant, les acheteurs défendent le support à 26 700 $. Si le support tient, le cours pourrait revenir au niveau de la résistance à 27 300 $. Les acheteurs vont-ils réussir à clôturer la semaine dans le vert ? En parallèle, Ethereum montre de la fragilité face au dollar, et face au Bitcoin.
Au plus près de l’actualité du Bitcoin
- Alors que le cours du Bitcoin montre de la fragilité depuis quelques jours, les adresses ayant plus de 10 BTC en portefeuille continuent d’accumuler. Le BTC peut-il rebondir au niveau du support à 26 700 $ ?
- Le PDG de CF Benchmarks, Sui Chung, explique les raisons pour lesquelles la SEC n’a pas encore approuvé un ETF Bitcoin. Aussi, la démocratisation des ETF à terme sur Ethereum pourrait aider à accélérer le processus.
- D’après Jim Cramer, le Bitcoin devrait « s’écrouler ». La communauté crypto est rassurée, car la célébrité américaine a tendance à se tromper lourdement. Il avait notamment recommandé de vendre Bitcoin en décembre 2022.
- La première vente de Bitcoin a eu lieu il y a 14 ans. Deux membres du forum BitcoinTalk se sont alors échangés 5 050 BTC contre 5 euros. Le prix du BTC était fixé en fonction du coût de production.
.