Binance suspend (encore) les retraits Bitcoin, l’exchange crypto sous pression

Pour la seconde fois en quelques heures, les retraits en bitcoins ont été suspendus par la première plateforme crypto mondiale, Binance. En cause selon l’exchange, un nombre colossal de transactions en attente et des frais de réseaux qui explosent, au point de gripper la machine.

Retraits impossibles de bitcoins sur Binance

Dans la nuit de dimanche à lundi, Binance a fait savoir que les retraits en BTC étaient suspendus « en raison d’un large volume de transactions en attente ».

Suspension des retraits sur Binance

Si la situation est pénible pour les utilisateurs, la plateforme se veut cependant rassurante, indiquant qu’aucun fonds n’est à risque et que seule la lenteur de validation sur le réseau Bitcoin (qui mécaniquement fait exploser les frais appliqués par les mineurs) est en cause.

La consultation de la mempool Bitcoin (la « salle d’attente » du réseau Bitcoin) indique en effet qu’au moment de la rédaction, 460 000 transactions sont en attente de validation.

La mempool de bitcoin, pleine de transaction non validée
La piscine déborde

>> Vous ne faites pas confiance aux plateformes pour garder vos bitcoins ? Ledger a la solution (lien commercial) <<

Bis repetita pour Binance, des difficultés qui interrogent

L’expérience des utilisateurs de la plateforme crypto est d’autant plus désagréable que cette suspension est la seconde appliquée par l’exchange en quelques heures.

Outre la congestion et la lenteur du réseau, c’est bien les frais de transactions (forcément plus élevés) qui semblent également contrarier le géant crypto. Une forme de « radinerie » qui n’a pas tardé à être raillée sur les réseaux sociaux.

S’agissant des causes de la situation, tous les regards se tournent forcément vers la lame de fond Ordinals (la possibilité d’inscrire de l’information, comme des images sur des satoshis). Une « hype » nouvelle qui multiplie l’usage du réseau, les microtransactions et ce faisant met le réseau Bitcoin à l’épreuve (pour le plus grand bonheur des mineurs).

Gageons qu’aussi pénible que soit la situation, les transactions reprendront rapidement, dés lorsque Binance aura trouvé un moyen plus économique de traiter l’avalanche de retraits qui lui est adressée. Pour autant, l’occasion est de nouveau idéale pour rappeler une évidence : vos bitcoins ne sont pas véritablement les vôtres, tant qu’il vous faut demander l’autorisation de simplement en disposer, stockez vous même vos bitcoins ! (lien commercial)

Hellmouth Banner

Fier rédacteur en Chef du Journal du Coin j'apporte ma petite pierre à l'édifice financier global qui émerge sous nos yeux. Les insultes, scoops, propositions de sujets, demandes en mariage et autres corbeilles de fruits sont à livrer sur mes différents comptes sociaux. Vous pouvez également venir discuter sur le groupe FB associé à l'initiative Tahiti Cryptomonnaies