Une arnaque crypto aux airs de Ponzi démantelée : 50 millions de $ d’amende pour son chef

Arnaque, crime et cryptographie. Vous n’êtes pas sans savoir que la régulation américaine mène une lutte féroce contre les cryptomonnaies. Parfois injuste, le gendarme financier outre-Atlantique sait aussi démanteler les arnaques crypto, fléaux de notre écosystème.

Ainsi, dans un nouveau coup de marteau implacable, la justice a frappé de plein fouet un escroc de l’Ohio plongé jusqu’au cou dans une arnaque crypto de plusieurs millions de dollars. Michael Ackerman se retrouve alors assommé par les conséquences cataclysmiques de son audacieux complot et écope d’une amende de 50 millions de dollars.

L’appât du gain et la promesse de rendements mirobolants

La Commission de négociation de contrats à terme sur marchandises (CFTC) a donc porté des accusations contre Ackerman en 2020, l’accusant d’avoir ourdi un plan frauduleux, détournant sans scrupule plus de 33 millions de dollars des poches de plus de 150 crédules.

Se faisant passer pour un trader de cryptomonnaie aguerri, Ackerman a manipulé ses victimes avec de prometteuses illusions de rendements juteux de 15 % annoncés. Spoiler, mais vous ne le savez que trop bien, vous, lecteur assidu du Journal Du Coin, les rendements mirobolants n’existent pas.

« L’ordonnance découle d’une plainte de la CFTC déposée le 11 février 2020. La plainte alléguait que d’août 2017 à décembre 2019, Ackerman avait mis en place un stratagème frauduleux qui sollicitait et détournait des fonds pour prétendument échanger des actifs numériques de base. La plainte alléguait en outre que, sur la base des fausses déclarations frauduleuses d’Ackerman, plus de 150 personnes et entités avaient déposé au moins 33 millions de dollars auprès de lui. Cependant, moins de 10 millions de dollars ont été utilisés pour échanger des actifs numériques de base et les fonds restants ont été détournés à des fins personnelles ou pour prolonger le stratagème commercial frauduleux. »

La CFTC épingle cette arnaque aux airs de Ponzi

>> Binance vous offre 1 chance de gagner 1 bitcoin ! Inscrivez-vous vite pour cliquer sur le bouton (lien commercial) <<

Une arnaque crypto aux airs de pyramide de Ponzi

Maître de l’illusion, Ackerman a joué avec les rêves des uns et des autres pour mieux berner ses clients. En forgeant sans vergogne des états comptables fictifs, en concoctant des bulletins d’information factices affichant des rendements truqués et en créant de toutes pièces des captures d’écran mirifiques de fortunes soi-disant gérées, il a tenu en haleine les victimes naïves, prolongeant ainsi son odieux stratagème. Les fonds des uns servant à en rémunérer certains et à surtout s’offrir une vie de luxe.

« Cependant, Ackerman n’était pas un trader prospère et, pour dissimuler la fraude, il a fourni à ses clients de faux relevés comptables, des newsletters contenant de faux retours commerciaux et des captures d’écran fictives du montant d’argent sous gestion. »

La CFTC rend son verdict : 50 millions de dollars d’amendes

Déjà sous surveillance de la justice pour des affaires déjà jugées en marge, la CFTC a annoncé plus de 50 millions de dollars à payer en restitution et en pénalités. Cependant, et malheureusement, le communiqué du gendarme financier souligne que cela dépendra de la solvabilité du coupable.

« La CFTC prévient que les ordonnances exigeant le paiement de fonds aux victimes peuvent ne pas entraîner la récupération de l’argent perdu, car les malfaiteurs peuvent ne pas disposer de fonds ou d’actifs suffisants. La CFTC continuera à se battre vigoureusement pour la protection des clients et pour s’assurer que les malfaiteurs soient tenus responsables. »

La saga édifiante de cet escroc nous rappelle que derrière les promesses mirifiques se cachent parfois des mensonges et des illusions et n’est pas sans imiter de nombreux Ponzi qui dans l’ombre font des victimes et desservent notre bel écosystème. À force d’escroquerie, le régulateur US finit même par faire – simplement et sans juste mesure – l’amalgame entre cryptomonnaies et arnaques : le patron de la SEC accuse même le secteur d’être « un repaire de gangsters ».

Le temps de la régulation est venu, et avec lui celui de l’incertitude. N’attendez plus pour préparer l’avenir. Inscrivez-vous vite sur Binance LA plateforme crypto de référence, pour tenter de remporter le jeu et ajouter 1 bitcoin à votre portfolio. Que décidez-vous ? (lien commercial)

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice depuis janvier 2022, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.