52 millions en bitcoins transférés au Salvador par sa diaspora en 2022

Dans un exercice plutôt inhabituel pour un grand argentier d’état, Douglas Rodríguez, président de la banque centrale du Salvador s’est livré il y a quelques heures sur les plateaux télévisés à un bilan d’étape de l’utilisation de Bitcoin dans son pays, et plus particulièrement du wallet officiel Chivo.

Le Banquier central et la monnaie décentralisée Bitcoin

52 millions transférés sur les 5 premiers mois de l’année. Il s’agit là du montant en dollars transféré de l’étranger vers le Salvador par la diaspora en bitcoins, via l’utilisation du wallet gouvernemental Chivo.

Un chiffre exposé avec satisfaction par Douglas Rodríguez, président de la banque centrale du Salvador, invité sur le plateau de la chaine nationale Frente a Frente (pour un fois qu’un banquier central n’est pas pris de convulsion à la simple évocation du subversif Bitcoin, les amateurs ne bouderont pas leur plaisir).

Des chiffres encourageants donc, ce d’autant qu’ils matérialisent, selon le patron de la banque centrale salvadorienne, une augmentation des montants transférés de l’étranger sur la même période en 2021.

Plus important probablement encore, on rappellera que ces transactions monétaires ont échappées aux lourdes commissions appliquées traditionnellement sur ces flux financiers par les géants du secteur comme Western Union. Peut-être la principale raison d’être du déploiement du wallet chivo, en parallèle de l’adoption de Bitcoin en tant que monnaie légale dans le pays.

Le 17 mai dernier, le Salvador réunissait sur son sol 44 banquiers centraux autour de l’exposition de Bitcoin en tant qu’alternative fiable et pérenne aux systèmes monétaires et financiers traditionnels. De quoi laisser entrevoir un avenir pas si lointain où Bitcoin serait régulièrement évoqué face aux caméras de télévision par des banquiers enfin décomplexés sur le sujet ?

Hellmouth Banner

Fier rédacteur en Chef du Journal du Coin j'apporte ma petite pierre à l'édifice financier global qui émerge sous nos yeux. Les insultes, scoops, propositions de sujets, demandes en mariage et autres corbeilles de fruits sont à livrer sur mes différents comptes sociaux. Vous pouvez également venir discuter sur le groupe FB associé à l'initiative Tahiti Cryptomonnaies