3 fois plus de bénéfices en minant des bitcoins – Une vieille usine de New York retrouve une seconde jeunesse
Bitcoin comme axe de diversification – La centrale hydro-électrique d’Albany Engineering Corp (AEC) utilise une partie de l’électricité qu’elle produit pour le minage de bitcoins (BTC). Cette activité semble être 3 fois plus profitable que la vente d’électricité à son partenaire depuis 35 ans.
Des bénéfices fara-mineux pour cette centrale
La centrale hydro-électrique d’Albany Engineering Corp, à Mechanicville, dans l’Etat de New York, consacre une partie de l’énergie qu’elle produit à l’extraction de BTC. Il s’agit de l’une des plus anciennes installations de production d’énergie hydro-électrique des USA. Elle a été créée en 1897 et est inscrite sur le Registre national des lieux historiques. L’entreprise National Grid, spécialisée dans le transport et la distribution d’électricité et de gaz, qui opère au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, avait demandé à AEC de la restaurer en 1986.
Le CEO d’AEC, Jim Besha, a indiqué que le minage permettait à la centrale de tripler ses bénéfices par rapport à la vente « classique » d’électricité à National Grid :
« Nous pensons que c’est la plus ancienne installation d’énergie renouvelable au monde qui fonctionne encore. Nous pouvons en fait gagner plus d’argent avec le Bitcoin qu’en vendant l’électricité à National Grid. »
AEC vend le prix du kilowattheure (kWh) à 3 cents à National Grid. Le minage de BTC permet à la société de générer des marges bénéficiaires 3 fois plus importantes. Besha est cependant sceptique quant au potentiel de Bitcoin sur le long terme. Il liquide les bitcoins minés au fur et à mesure.
Bitcoin pour relancer les machines
Si Bitcoin n’est qu’une source de revenu additionnelle pour AEC, qu’est ce qui a poussé la société à se lancer dans le minage ? La société est en conflit avec National Grid depuis des décennies. Un contrat signé entre les 2 parties, lors de la demande de restauration en 1986, disposait que National Grid s’engagerait à acheter de l’électricité à l’AEC pendant 40 ans, à prix réduit.
National Grid serait, selon Besha, revenu sur cet accord en 1993, lorsqu’AEC a obtenu une licence pour opérer indépendamment. Cet évènement a été le déclencheur d’une longue bataille juridique. Les installations avaient subi, par la suite, des dommages dus à une inondation. L’un de ses générateurs avait également pris feu. National Grid a ainsi décidé de céder la centrale en 2003 et de payer les réparations.
Les bénéfices issus du minage de BTC restent toujours supérieurs à ceux de la vente d’électricité à National Grid, et ce, bien que ce dernier ait renoncé à sa réduction de prix.
Tout comme le géant du minage canadien HUT 8, AEC profite aussi probablement de la répression des mineurs en Chine, qui a conduit à une chute importante du hashrate de Bitcoin. AEC a en outre l’avantage de pouvoir prétendre à un minage vert de bitcoins, dans un contexte où Elon Musk a bousculé le secteur et que le Bitcoin Mining Council tente de promouvoir la transparence et une extraction plus écologique.
Amateur de Bitcoin et de crypto ? Une offre limitée vous permet ces jours-ci d’obtenir gratuitement jusqu’à 300€ en cryptomonnaies (sous réserve d’un dépôt minimum de 150€) ! Profitez de cette offre, tout en soutenant le travail du Journal du Coin en utilisant ce lien affilié pour vous inscrire sur la plateforme de référence Swissborg (voir conditions de l’offre sur le site officiel).