La Bulgarie, l’autre pays du Bitcoin : Ces 213 000 BTC qui pourraient changer la face du monde

La saison des baleines de BTC – La Bulgarie est un pays qui parfois fait parler de lui dans le monde des cryptomonnaies. Terre des premiers pas de la crypto-queen Ruja Ignatova, le pays des Balkans serait également depuis 2017 une des plus importantes baleine de BTC au monde grâce à une saisie record qui lui a permis d’engranger plusieurs milliards de dollars.

La Bulgarie, baleine du Bitcoin

C’est grâce à l’arrestation de cybercriminels en 2017 que la Bulgarie est devenue une détentrice de bitcoins hors pair. Depuis, le pays aurait même décidé de conserver cette réserve, décision publique saluée puisque la valeur de ce pactole de 200 000 BTC estimé à 500 millions de dollars en 2017 en vaut désormais quelques 6 milliards au cours actuel du bitcoin.

Notons toutefois que la discrétion de la Bulgarie quant à la détention de ces BTC a fait naître des rumeurs affirmant que ces BTC auraient été vendus. Cependant, plusieurs médias crypto locaux confirment que le communiqué de presse datant du mois de mai 2017 rédigé par le Centre d’application de la loi de l’Europe du Sud (rapport SELEC) est toujours en vigueur. En outre, pour la protection d’autres affaires en cours, les adresses BTC n’ont jamais été fournies par le gouvernement bulgare.

La Bulgarie serait une des plus importantes détentrices de BTC au monde.

>> Vous préférez garder vos bitcoins à l’abri ? Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

Une réserve de bitcoins qui vaut plus que celle de l’or ?

La norme veut que la valeur refuge idéale soit l’or ou encore le dollar. Cependant, on observe une tendance croissante à travers le monde pour les nations, ou encore les institutions, à trouver refuge auprès d’autres réserves, le contexte macroéconomique et politique favorisant cette tendance. L’Iran et la Russie, par exemple, cherchent à créer un stablecoin indexé sur l’or, le continent Africain également a su trouver des remèdes à la souffrance monétaire qui l’assaille grâce à Bitcoin et à sa décentralisation.

Pour la Bulgarie, ce pourrait donc être bitcoin, la réserve de secours. En effet, si cette dernière a bel et bien gardé cette saisie record, elle deviendrait même la première nation au monde à détenir plus de bitcoins que d’or, soit plus de 200 000 BTC contre 40 tonnes d’or évalué à 1,8 milliard de dollars.

Discrète lorsqu’il s’agit de son bag de Bitcoin, la Bulgarie participe à la légende des baleines de BTC qui font frémir la communauté crypto. Elle ne serait d’ailleurs pas le seul État friand de bitcoins. À force d’accumuler les saisies, le FBI aux USA serait, lui aussi, une baleine de BTC, sa réserve atteindrait même 144 000 BTC.

Pour conserver vos cryptos, rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des cryptos et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice depuis janvier 2022, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.