Bitcoins de Mt Gox : Les 2 plus gros créanciers veulent leurs BTC… et maintenant !

Tout vient à point qui sait attendre – Le temps de l’attente. Parfois doux, il peut être aussi un long calvaire. C’est ce que vivent les victimes de la tristement célèbre plateforme d’échange de Bitcoin (BTC) MT Gox, qui après un enfer judiciaire de plusieurs années semblent enfin voir le bout du tunnel. Mais alors que les victimes ont jusqu’au 10 mars pour décider des modalités de remboursement d’une partie de leur fonds, certains impatients, ne peuvent plus attendre leur compensation. C’est le cas des deux plus gros créanciers de la plateforme crypto déchue.

L’Affaire MT Gox : on s’était dit rendez vous dans 10 ans

Petite rétrospective avant toute chose. Pour rappel, MT Gox est une plateforme d’échange de bitcoin (BTC) lancée en 2010 au Japon. La création de Satoshi Nakamoto ne valait alors que quelques centimes.

Après quelques années plutôt paisible, patatras ! La plateforme, pionnière en la matière, se fait hacker en 2014. Le PDG de l’exchange, le français Mark Karpelès annonce alors la perte de 850 000 BTC. À l’époque, ces fonds valaient 473 millions de dollars. À l’heure d’écrire ces quelques lignes, ils sont évalués à 20 milliards.

Par la suite, une procédure judiciaire interminable a été entamée au Japon. Un plan de restructuration, mené par Nobuaki Kobayashi est mis en place pour utiliser les très exactement 141 686 bitcoins (BTC), 142 846 bitcoins cash (BCH) et 69 milliards de yens japonais restants dans les caisses de la plateforme afin de rembourser les utilisateurs. Ce plan est voté à la fois par la cour de justice de Tokyo, mais également par les victimes de MT Gox en février 2021.

Une lueur d’espoir apparait alors puisque les utilisateurs ont jusqu’au 10 mars pour se manifester et choisir les modalités de remboursement du vol dont ils ont été victimes. On aurait pu penser que, si près du but, les victimes ne seraient plus à ça près, après près de dix ans d’attente. Mais, il semblerait bien que ce soit tout le contraire puisque les plus grands créanciers de MT Gox, eux, ne veulent plus attendre.

Alors que l'affaire MT Gox semble presque aboutir, le plus gros créancier de la plateforme déchue ne veut plus attendre.
Le plus gros créancier de MT Gox veut ses bitcoins maintenant !

>> Exposez vous au Bitcoin sur Binance, 10% de réduction des frais avec ce lien (lien commercial) <<

Give me my bitcoin back !

Nous l’apprenions donc fin de semaine dernière dans les lignes de Bloomberg. Les deux principaux créanciers de Mt. Gox ont choisi une option de paiement anticipée qui empêcherait la vente de leur avoir en Bitcoin (BTC).

Ainsi, Bitcoinica, un échange crypto déchu – lui aussi – et MtGox Investement Funds (MGIF) ont choisi de reprendre leurs fonds en BTC. Les deux créanciers récupèreraient ainsi 90 % de leur investissement, soit 21 % de l’ensemble des 141 686 BTC que l’échange peut rendre.

Alors que les créanciers font ainsi le choix de parier sur le cours du bitcoin à long terme, et donc de ne pas revendre, les craintes d’une vente massive de BTC sur le marché s’apaisent quelque peu. Comprenons, en effet, que le marché aura forcément une réaction négative face à une possible vente des légendaires «bitcoins de Mt. Gox». Celle-ci dépendra cependant du nombre de créanciers qui préfèreront récupérer leurs fonds en monnaie fiduciaire. L’avantage ? Les gains peuvent potentiellement être plus importants, toutefois la lenteur de la justice rendant encore l’avenir incertain, rien ne garantit que les fonds en monnaie fiduciaire soient rendus rapidement.

L’affaire Mt. Gox n’en a donc pas fini de faire couler de l’encre, devenant au fil des ans une histoire légendaire portée par les vétérans de l’industrie crypto. Mais, alors que tout vient à point qui sait attendre, la justice US, accompagnée de son lieutenant, la régulation, n’en a pas fini de protéger les victimes d’un secteur encore bien fragile. En témoigne les préoccupations de la régulation crypto concernant l’affaire FTX, ou encore le récent assaut de la SEC – oui, encore elle – contre les stablecoins.

Le temps de la régulation est venu, et avec lui celui de l’incertitude. N’attendez plus pour préparer l’avenir. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice depuis janvier 2022, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.