Rapport Token Insight : les exchange tokens sont fragiles

C’est la crise pour les exchange tokens – Le Bitcoin connaît une année 2023 relativement satisfaisante pour le moment. En effet, le BTC a connu une hausse de plus de 90 % avant que les vendeurs ne reprennent la main, et que le cours chute autour des 26 000 dollars. Pour autant, ce n’est pas le cas de la majorité des altcoins. Certains ont récemment marqué des nouveaux plus bas en 2023, c’est le cas du Litecoin (LTC) ou du Binance Coin (BNB). Le BNB semble subir les différentes actions en justice de la SEC, et les incertitudes au niveau de la macroéconomie. Pour autant, un récent rapport de Token Insight montre que deux exchange token sortent du lot : il s’agit du Bitget Token (BGB) et du MX Token (MX).

.

Seuls le Bitget Token et le MX Token font mieux que le Bitcoin en 2023

2022 aura été une année noire pour les cryptomonnaies qui ont notamment dû subir les déboires de Sam Bankman-Fried, l’ancien patron de FTX. De fait, le cours du Bitcoin a chuté de plus de 60 % jusqu’à trouver des acheteurs autour de 15 500 dollars. Si l’année 2023 est plus intéressante que 2022 pour les cryptomonnaies, certains altcoins ont du mal à performer. Le secteur des exchange tokens a eu une croissance limitée, à l’image du BNB qui affiche une baisse de près de 12 % :

Le Bitget Token, le MX Token et OKB font mieux que le Bitcoin en 2023.
Performance des exchange token par rapport au Bitcoin depuis le début de l’année Source : TokenInsight

Binance doit faire face aux différentes attaques de la SEC, ainsi qu’au départ de ses cadres. Une situation qui ne plaît pas aux investisseurs, et cela se fait ressentir sur le cours du BNB. Binance pourra se réconforter, car malgré la mauvaise performance du BNB, il reste la première capitalisation du secteur des exchange tokens. Aussi, le BNB n’est pas le seul à connaître une année compliquée. En effet, le jeton de la plateforme Huobi (récemment renommé HTX) connaît une chute de 54 %, et le KCS de KuCoin a chuté de plus de 5 %.

Heureusement, quelques bons élèves viennent remonter le niveau du secteur des exchange token. C’est le cas d’OKB qui affiche une hausse de 66 % en 2023. Aussi, le MX Token de l’exchange MEXC affiche une performance exceptionnelle de 234 %, et le BGB de la plateforme Bitget est en hausse de 134 %. Des performances qui sont supérieures à celle du roi des cryptomonnaies qui est en hausse de près de 58 %.

Zoom sur Bitget, une plateforme en pleine expansion

Une année 2023 chargée pour Bitget, et les investisseurs répondent présent

Les altcoins ont du mal à performer en 2023, mais le BGB connaît une croissance fulgurante. Comme vu dans la première partie de cet article, le BGB fait partie des altcoins les plus performants du secteur des exchange tokens (et même des altcoins en général). D’après le rapport de Token Insight, Bitget se développe rapidement :

Bitget se développe rapidement, et le BGB en profite.
Evolution de la plateforme Bitget en 2023 Source : Token Insight

Les récents développements implémentés par Bitget ont permis de renforcer l’écosystème du BGB et de continuer sa croissance. En résumé, voici les éléments à retenir concernant l’écosystème du BGB en 2023 :

  • Investissement dans le développement de projets liés au Web3.
  • Mise à jour du whitepaper du BGB.
  • Listing du token sur deux autres plateformes : Bitfinex et MEXC.

Grâce à ces différents événements, le projet a convaincu les investisseurs, et le cours a explosé à la hausse. Regardons de suite la situation graphique du token de la plateforme Bitget.

Le BGB de Bitget évolue au niveau de la résistance à 0,44 dollar

L’année 2023 réussit aux investisseurs qui ont fait confiance au BGB de Bitget. Toutefois, depuis le mois de juillet, le cours du Bitcoin a chuté, et le BGB a suivi. Le cours du BGB a chuté de près de 15 % depuis le mois de juillet :

Le BGB de Bitget est contre la résistance à 0,44 $, un rejet pourrait ramener le cours au niveau du support à 0,395 $.
Cours du BGB face au dollar (3D)

Le cours est actuellement de retour au niveau de la résistance à 0,44 dollar, un rejet est à envisager au niveau des moyennes mobiles 9 et 18 orientées à la baisse. En cas de rejet, le cours pourrait revenir au niveau du support situé à 0,395 dollar (flèche rouge). En revanche, si les acheteurs poussent, le cours pourrait revenir au niveau de la prochaine résistance située à 0,48 dollar (flèche verte). Le cours devra retrouver une dynamique avec des creux et des sommets ascendants pour continuer sur la dynamique connue en début d’année.

Le RSI est de retour au niveau de la trendline baissière. Une cassure de cette trendline pourrait amener de la volatilité haussière. Pour autant, en cas de rejet, les vendeurs garderaient le momentum.

Le BGB pourrait-il continuer de surperformer le Bitcoin ?

Comme expliqué plus haut, le BGB connaît une progression importante en 2023. Fort d’une performance de plus de 130 %, le BGB surperforme largement le BTC depuis le début de l’année :

Le BGB pourrait continuer de surperformer le Bitcoin.
Cours du BGB face au Bitcoin (3D)

Face au Bitcoin, le BGB reste solide. Pour le moment, le cours conserve la trendline haussière mise en place au mois d’avril. Le cours est en train de dessiner un triangle rectangle haussier, une figure de continuation. Une cassure de la résistance pourrait amener de la volatilité haussière, et le BGB continuerait alors de surperformer le roi des cryptomonnaies. En revanche, une cassure de la trendline signalerait de l’essoufflement sur cette paire. Le RSI a récemment cassé la trendline baissière, les acheteurs ont la main sur le momentum.

Le rapport de Token Insight montre que la plupart des altcoins du secteur des exchange token sous-performe le Bitcoin. Le BNB de Binance connaît une année compliquée, la plateforme doit faire face aux nombreuses attaques de la SEC, et aux différents départs de cadres. Ce n’est pas la seule plateforme d’échange qui accuse le coup. Le HT de Huobi chute de plus de 50 %, et le KCS de KuCoin affiche une baisse de 5 %. Toutefois, certains arrivent à performer en condition de marché baissier. C’est le cas du BGB de Bitget et du MX Token de MEXC. Le BGB doit reprendre le niveau à 0,44 dollar en tant que support pour éviter une nouvelle baisse. Le cours du BGB dessine un triangle rectangle haussier, une cassure de la résistance pourrait relancer la dynamique face au BTC.

.

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.