Crypto et IA : Worldcoin sous le coup d’une enquête en Allemagne

Crypto dystopie. L’Office d’État bavarois pour la surveillance de la protection des données, BayLDA, a ouvert une enquête sur Worldcoin, le projet de vérification de l’identité humaine. Les autorités du Royaume-Uni et de la France seraient également préoccupées par les méthodes de collecte du projet crypto du cofondateur d’OpenAI, l’outil d’intelligence artificielle mondialement connu. En cause ? Le scan de l’iris des utilisateurs.

Worldcoin : une crypto qui fait les yeux doux…

Pour mémoire, Worldcoin est un projet lancé avec l’intention de distinguer les personnes réelles des robots, en fournissant des scans rétiniens pour la vérification d’identité. Il a enregistré plus de 2 millions d’inscriptions avant le lancement de son jeton en juillet.

Ainsi, et depuis le lancement du jeton en juillet, le co-fondateur de Worldcoin et maître de l’IA, Sam Altman, a signalé qu’une nouvelle personne était « vérifiée toutes les huit secondes » grâce à des analyses d’iris dans le monde entier.

Worldcoin une crypto sous enquête en Allemagne
Worldcoin, la crypto dystopique

>> Vous préférez garder vos cryptos à l’abri ? Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

… mais qui pique les yeux de la régulation

Cependant, les données d’analyse rétinienne ont attiré l’attention des autorités allemandes, qui ont déclaré que ces technologies n’étaient « ni établies ni bien analysées » pour être utilisées dans le transfert d’informations financières, entraînant un risque pour les utilisateurs.

En plus de l’enquête signalée par la BayLDA, la Commission nationale française de l’informatique et des libertés a qualifié ces méthodes de collecte de données de « douteuses ». Le bureau du commissaire à l’information du Royaume-Uni a également fait part de préoccupations similaires concernant le projet.

Le caractère polémique du token n’a échapper à personne. Tout le monde a d’ailleurs les yeux rivés dessus. Malgré les avantages potentiels que Worldcoin pourrait apporter, les critiques de la communauté crypto, dont le co-fondateur d’Ethereum Vitalik Buterin et le PDG de Block Jack Dorsey, ont d’ailleurs déjà pointé du doigt le projet.

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel.Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice depuis janvier 2022, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.