Bitcoin chassé du Vietnam ? Le 1er ministre tape du poing sur la table
Un amendement pour les cryptos – L’exécutif vietnamien souhaiterait mettre en place une réglementation pour sanctionner l’utilisation des cryptomonnaies pour le blanchiment d’argent.
Cryptomonnaies au Vietnam : lutte contre le blanchiment d’argent et adoption croissante des actifs numériques
Selon un article du 24 octobre du media VnExpress, le Premier ministre vietnamien, Pham Minh Chinh, aurait laissé entendre que le gouvernement projetterait de mettre en place une réglementation, qui vise à réprimer l’utilisation des cryptomonnaies pour lutter contre le blanchiment de fonds illicites.
Il aurait ainsi déclaré qu’un projet de loi sur la lutte contre le blanchiment d’argent, devrait contenir un amendement sur les monnaies virtuelles. Le Premier ministre aurait évoqué la nécessité « d’étudier les sanctions appropriées », tout en chargeant son gouvernement « d’élaborer une réglementation détaillée ».
L’Assemblée nationale du Vietnam se penchera sur ce projet de loi le 1er novembre, et devrait l’approuver ou le rejeter à la fin de la quatrième session, le 15 novembre.
Alors que Pham Minh Chinh aurait ainsi déclaré la guerre à l’utilisation des cryptomonnaies pour blanchir les revenus générés par des activités illégales, il aurait également reconnu que « les gens continuent à échanger » des cryptomonnaies. Pourtant, dès 2017, la banque centrale du pays avait soumis un projet de loi au gouvernement, pour bannir le Bitcoin (BTC) et ses cadets.
Bien que les cryptomonnaies ne soient pas reconnues en tant que moyen de paiement légal dans le pays, le gouvernement semble tolérer les investissements cryptos. Le Viêtnam arrive même en tête de tous les pays en matière d’adoption des cryptomonnaies, selon le récent rapport de Chainalysis publié au mois de septembre dernier.
Faute d’avoir pu empêcher l’adoption des cryptomonnaies, désormais, le Vietnam doit trouver un moyen de les encadrer adéquatement, pour maîtriser cette vague Bitcoin et crypto qui submerge l’Asie.
.