Projet Libra : gare aux faux sites d’achat de la cryptomonaie de Facebook !

Le projet Libra de Facebook fait ces dernières semaines face à un feu roulant de questions de la part des régulateurs et des politiques, inquiets de l’émergence de la première monnaie hégémonique d’essence privée.

Si ces circonstances sont de nature à compromettre le calendrier prévu de lancement de Libra, dont l’ambition est d’être disponible au premier semestre 2020, des escrocs sont déjà sur les rangs pour vous proposer d’acquérir dès aujourd’hui le stablecoin de Facebook.

Rien n’est évidemment plus faux et il convient d’être vigilant afin de ne pas tomber dans le piège, aussi bien posé soit-il. Démonstration par l’exemple avec la présentation d’un de ces sites : buylibracoin.com.

Avertissement : il est déconseillé de naviguer sans précaution  sur des sites formellement identifiés comme étant ceux de scammers ! 

Les noms de domaines opportunistes

C’est une activité hautement lucrative : rester attentif aux buzz commerciaux, anticiper le type de recherches que pourraient naturellement faire les internautes, et réserver le plus rapidement possible des noms de domaines web qui seront de nature à drainer une partie du traffic.

De la nécessité d’un nom de domaine bien choisi

Le site officiel du projet Libra de Facebook est associé au nom de domaine www.libra.org, un intitulé court et efficace (pour l’anecdote, le nom de domaine à plus de 20 ans et sa valeur est évaluée à plus de 80 000 dollars).

Le sujet est d’une importance stratégique. EOS n’a ainsi pas hésité à mettre 30 millions USD sur la table pour le nom de domaine de son futur réseau social www.voice.com. La société Crypto.com a pour sa part dépensé 10 millions pour pouvoir user de cette url précieuse !

Les vautours des url

Le Washington Post en parlait tout récemment : on constate actuellement une recrudescence de dizaines de faux sites proposant d’acheter la monnaie de Facebook dès aujourd’hui.

Le problème va au-delà de la simple existence de site de cette nature, mais prend une dimension ironique dans la mesure ou de nombreux faux comptes redirigent vers ces pages… à partir de Facebook même ! À cet égard, Eswar Prasad, professeur d’économie à l’Université Cornell remarque :

« Il existe une profonde ironie s’agissant du fait que c’est Facebook qui est utilisé comme plate-forme de nature à anéantir la confiance pour une monnaie dans laquelle Facebook essaie d’établir la confiance ».

Démonstration par l’exemple

Le site associé à l’url buylibracoin.com illustre parfaitement le phénomène. Inutile d’aller vous y balader, vous en trouverez une archive ici (sachant que la chose ne devrait pas rester en ligne bien longtemps).

Premier réflexe, passer le bestiau à la moulinette d’un site spécialisé comme Scam Advisor, qui nous renvoie un résultat sans appel : le nom de domaine a 41 jours et présente des caractéristiques… éloquentes :

On pourrait s’arrêter là, mais on conviendra que le travail de forme est plutôt propre et pourrait en tromper plus d’un, si ce n’était le design passe-partout vu 100 fois sur les sites d’ICO.

Si les escrocs ont pris un certain soin du détail, il y a des choses qui ne passeraient jamais le contrôle qualité d’une entreprise comme Facebook. Comme le fait de laisser des morceaux de « Lorem ipsum...» par exemple

le fameux « stagiaire »

En résumé, soyez prudent ! En effet, à mesure que le projet se précisera et générera potentiellement de la hype, les tentatives de ce type se multiplieront.

Hellmouth Banner

Fier rédacteur en Chef du Journal du Coin j'apporte ma petite pierre à l'édifice financier global qui émerge sous nos yeux. Les insultes, scoops, propositions de sujets, demandes en mariage et autres corbeilles de fruits sont à livrer sur mes différents comptes sociaux. Vous pouvez également venir discuter sur le groupe FB associé à l'initiative Tahiti Cryptomonnaies