Jerome Powell clashe les cryptomonnaies : « Les banques centrales sont indétrônables »
Et pan ! – Vous aviez encore un espoir de disrupter la BCE ? Le tout avec de l’argent magique d’internet ? C’est raté : « Les banques centrales sont indétrônables » d’après le président de la FED Jerome Powell. Les banquiers centraux se sont réunis ce mardi 27 septembre au musée du Louvre à Paris, pour évoquer les « opportunités et défis de la tokenisation de la finance » et le rôle des banques centrales. Le Journal du Coin était sur place, retrouvez le résumé de son intervention.
« Les cryptos ça va cinq minutes »
Tout le gotha du secteur bancaire international était réuni aujourd’hui dans la capitale pour discuter tokenisation de l’économie. L’essor de cryptomonnaies ne peut plus être balayé d’un revers de la main par les financiers traditionnels. Cette nouvelle classe d’actifs révolutionne de nombreux services. Et en dehors de leur aspect technique ou leurs caractéristiques, les cryptos représentent une idée. Or, il est difficile de tuer une idée.
C’est pourquoi les banquiers centraux s’activent depuis plusieurs mois pour mettre tout le secteur au pas. L’encadrement des actifs cryptos est une question de temps et le lancement de MNBC (monnaie numérique de banque centrale) est imminent. Si la finance décentralisée (DeFi) retient l’attention des régulateurs, les stablecoins semblent être leur préoccupation majeure. C’est en effet un produit financier qui remplace les monnaies fiat émises par les banques centrales. La perte d’un monopole et donc du contrôle. Inacceptable pour la FED comme pour la BCE.
Jerome Powell ne semble pas avoir de mots assez durs pour les qualifier : « Certains progrès permis par les cryptoactifs sont en réalité très superficiels. Le public ne réalise pas qu’un stablecoin n’est qu’une monnaie privée aujourd’hui, il fait un raccourci et l’envisage comme de la véritable monnaie. Mais ce n’est pas le cas. De plus, nous avons assisté à des événements justifiant la mise en place d’une régulation appropriée« .
Visiblement, c’est une concurrence qui dérange et doit être stoppée net. Il ajoute même que ces derniers « feront l’objet d’une régulation spécifique » tout en rappelant que « les banques centrales resteront toujours les seules vraies sources de confiance« .
La roadmap des MNBC déjà toute tracée
Powell prend des pincettes et parle encore au conditionnel concernant l’apparition d’un hypothétique crypto dollar émis par la FED. Pourtant la route semble toute tracée et le président de la FED égraine déjà les quatre caractéristiques d’une MNBC à la sauce burger.
D’après lui cette dernière serait :
- Intermédiée
- Protectrice de la vie privée
- Liée à l’identité d’une personne physique
- Transférable et interopérable
Si vous avez lu le whitepaper de Bitcoin, pas besoin de long discours pour comprendre que cette proposition et la philosophie qui la guide est aux antipodes de l’ethos crypto, hérité des cryptos anarchistes puis de Bitcoin lui-même.
Powell conclut cette séquence en ajoutant qu’un compromis devra être trouvé entre protection privée et vérification d’identité. Une chouette roadmap en somme.
.