Hacker vaillant, rien d’impossible – Après son hack, Team Finance retrouve 7 millions de dollars

Un hacker (presque) au grand cœur – Le 27 octobre peu après 23 h, Team Finance, plateforme de verrouillage de jetons, entité de TrustSwap s’est vu lésée de 15,8 millions de dollars. Elle était alors victime d’un hack comme on peut en voir de nombreux par les temps qui courent. L’équipe de Team Finance avait alors demandé au hacker de restituer son butin en échange d’une prime. C’est maintenant chose faite.

>> Jouez la sécurité, inscrivez-vous sur Binance LA référence des exchanges crypto (lien commercial) <<

White Hat ou Hacker de pierre

Pour rappel, ce sont 4 projets qui se sont vus voler plusieurs millions de dollars grâce à l’exploitation d’une faille sur la migration entre Uniswap V2 et V3. Parmi les cryptomonnaies dérobées, nous retrouvions alors des USDC, CAW, TSUKA, FEG et KNDA. Certains jetons encore très jeunes dans l’écosystème n’ont d’ailleurs pas pu survivre au hack, c’est le cas du CAW.

Cependant, revirement de situation. Le 30 octobre dernier, la hacker de Team Finance a annoncé restituer 7 millions de dollars et garder 10 %. Notre pirate, qui se considère comme un white hat (expression qui se dit d’un hacker qui rend le fruit de ses hacks) a donc restitué aux différents projets lésés :

  • 209 ethers à la plateforme NFT Kondux ;
  • 548 ETH pour Feg Token ;
  • Tsuka a lui récupéré 765 000 $ en DAI et 11,8 millions de TSUKA;
  • Caw Coin, la plus écorchée, a quant à elle reçu 5 millions de dollars en DAI et 74,6 milliards de jetons natifs CAW.

Alors que le protocole Team Finance prétendait posséder plus de 3 milliards de dollars sécurisés à travers 12 blockchains, l’attaque de ce pirate n’est pas sans rappeler la fragilité de l’écosystème DeFi encore embryonnaire. En effet, ce hack suit de près celui de Mango Markets. Il s’est déroulé également au mois d’octobre. Ce piratage est l’illustration même qu’un hacker qui met du cœur à l’ouvrage peut vider la trésorerie d’un protocole pour ensuite la restituer partiellement.

Tous ces piratages vous rendent suspicieux ? Vous pouvez aussi faire le choix de la tranquillité. Plongez dans le monde des cryptomonnaies en douceur en allant vous inscrire sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur (lien commercial).

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice depuis janvier 2022, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.