GlobalCoin : Facebook dévoilera son livre blanc le 18 juin
A chaque jour son lot de news et de détails sur le projet de stablecoin de Facebook ! En effet, nous apprenions hier la mise en place d’une fondation devant à terme regrouper les 100 heureux élus qui seront chargés de gérer les futurs nœuds du réseau (10 millions de dollars pièce, quand même). Aujourd’hui, c’est à la fois un recrutement massif de nouveaux profils « blockchain » et la perspective de voir sortir sous peu le sacro-saint livre blanc du projet sous dix jours qui sont évoqués ! Explications.
L’appel du 18 juin, avant l’heure
C’est Laura McCracken, Responsable des services financiers et des partenariats de paiement pour l’Europe du Nord, qui a vendu la mèche et a fait une confidence au magazine allemand WirtschaftsWoche lors du sommet MONEY 2020 : non content de prévoir d’annoncer officiellement GlobalCoin dans les semaines à venir (dans la perspective d’un lancement mondial, début 2020), l’entreprise publiera le livre blanc du projet le 18 juin prochain !
« Je ne suis pas impliquée dans la blockchain Facebook ni dans ce que fait l’équipe de David Marcus. Mais il faudra attendre jusqu’au 18 juin, date à laquelle un livre blanc devait être publié pour obtenir plus de détails. Je pense que la date est publique, non ? » Laura McCracken, se confiant au journaliste Sebastian Kirsch
Pas sûr que Mme McCracken se voit confier d’autres secrets industriels d’importance prochainement, mais on la remerciera malgré tout pour cette petite information ! À défaut d’être officielle, la voilà désormais effectivement publique !
Une vague de recrutements supplémentaires
On s’en souvient, il y a prés d’un an ce sont les recrutements très orientés crypto et blockchain de Facebook qui avaient immédiatement laissé entrevoir les ambitions de l’entreprise dans ce domaine.
Or, en dépit du fait qu’entre 50 et 80 professionnels œuvrent d’ores et déjà sous la direction de David Marcus, au sein du Projet Libra, Facebook semble considérer qu’il est capital de continuer à développer encore un peu plus ses équipes spécialisées.
Facebook just published a new set of blockchain job ads as it eyes June 18 whitepaper release for its tokenhttps://t.co/UN7MEpeauA
— The Block (Come to Emergence) (@TheBlock__) June 6, 2019
Ce sont ainsi pas moins de 28 nouvelles offres d’emplois « blockchain » qui ont été publiées sur l’espace dédié au recrutement de Facebook.
Ces offres couvrent un large éventail de postes : l’entreprise recherche par exemple des ingénieurs logiciels, qu’ils soient spécialisés data ou encore en détection des menaces. On peut également repérer des intitulés plus exotiques, comme « stratège de contenu », ou encore, Responsable en charge des comptes-rendus à la SEC (Security Exchange Commission).
« Notre équipe chargée de gérer les relations avec la SEC participe déjà au soutien d’une économie de plusieurs milliards de dollars, ainsi qu’à l’inclusion des initiatives et des technologies disruptrices. L’équipe joue donc un rôle clé en déterminant les répercussions de [ces projets d’entreprise] en assurant la communication avec la SEC pour tout ce qui aura trait à l’infrastructure et la connectivité, la blockchain, les dérivés, les contrats et les nouveaux produits » descriptifs du poste Director SEC Reporting.
L’intitulé de ce dernier poste matérialise d’autant plus la volonté politique affichée de Facebook : si l’entreprise californienne tente de montrer patte blanche à la CFTC, elle souhaite forcément s’attirer également les bonnes grâces de la SEC.
Une attitude prudente et payante pour le moment, puisque les législateurs dans leur ensemble paraissent afficher moins de préoccupation (publiquement) que la société civile à propos de l’incursion de Facebook dans le monde du paiement.