Une Game Boy transformée en wallet crypto : l’idée folle (?) de cet internaute
Une Game Boy pour sécuriser ses cryptos – Jouer à Pokemon et sécuriser ses cryptomonnaies en même temps : en voilà une drôle d’idée. Pourtant, c’est ce qu’a fait un internaute pour le moins créatif. Ledger et Trezor n’ont qu’à bien se tenir face à l’arrivée du Game Boy cold wallet.
Game Boy cold wallet : une idée tirée par les cheveux ?
Si vous êtes né avant 1990, vous avez probablement connu la première version de la Game Boy de Nintendo, fréquemment appelée « Game Boy Grise ». Une petite révolution dans le monde du jeu vidéo qui permettait d’avoir Pokémon ou encore Zelda dans sa poche. Du moins, si vous aviez des poches XXL au vu de la taille de la console.
Alors que des milliers de Game Boy prennent la poussière dans les placards d’anciens joueurs, un internaute a eu une idée surprenante pour recycler la sienne : en faire un cold wallet. Ainsi, en janvier dernier, Joseph Schiarizzi a publié une démo de son projet fou. Dans cette vidéo, on voit l’internaute se déplacer dans un jeu et discuter avec des PNJ. Alors que l’on pourrait croire à de la nostalgie, la réalité est toute autre.
L’ensemble de ces actions aléatoires permettent de générer la seed phrase d’un cold wallet.
« Game Boy cold wallet demo : la seed phrase est générée en parlant à un PNJ à l’aide d’un hash de vos 500 dernières pressions de boutons lorsque vous vous promenez et faites des quêtes. »
Tweet de Joseph Schiarizzi
Gamewallet : un nouveau concurrent de Ledger
Alors que ce projet aurait pu rester à l’état de side-project amusant, Joseph Schiarizzi a décidé d’emmener le projet plus loin.
C’est ainsi que le 19 mai, il a annoncé le lancement de GameWallet :
« GameWallet est une cartouche Game Boy qui permet aux joueurs de générer des phrases mnémotechniques pour les portefeuilles de cryptomonnaies à l’aide d’un dispositif hors ligne. »
Bien que l’auteur annonce que les ventes de ces cartouches spécialisées seront bientôt ouvertes, le projet est open-source et disponible sur GitHub.
Pour réaliser ce projet, Joseph Schiarizzi a converti une implémentation de l’algorithme de hachage sha256 en GBAssembly, le langage utilisé pour développer les jeux Game Boy. Cette implémentation est ensuite utilisée pour générer une seed phrase via la Game Boy. De son côté, le hasard, nécessaire à la génération de la clé, est généré via les mouvements de l’utilisateur dans le jeu et les quêtes qu’il accomplit.
Pas de mise à jour nécessaire
Initialement, Joseph Schiarizzi a entrepris ce projet en janvier dernier. Cependant, les récents événements l’ont poussé à passer à l’étape suivante.
« J’ai commencé ce projet en janvier dernier. Les événements récents ont été clairs : un portefeuille matériel vraiment hors ligne avec la certitude de ne pas avoir de mises à jour du firmware est nécessaire. »
Joseph Schiarizzi
En réalité, celui-ci fait référence à la dernière mise à jour, depuis avortée, annoncée par l’entreprise Ledger.
En effet, le fabricant de hardware wallets avait annoncé la mise à jour Recover. Cependant, celle-ci a entraîné son lot de débats, car elle remettait en question l’impossibilité d’extraire la clé privée du wallet. Finalement, face à la tornade créée sur les réseaux sociaux, l’entreprise a décidé de faire marche arrière.
Si arrivé à la fin de cet article, vous n’êtes toujours pas convaincu de l’importance vitale de prendre le train de Bitcoin et des cryptomonnaies, quittons-nous bons amis : rien ni personne n’y parviendra ! À défaut, n’attendez plus pour préparer l’avenir. Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des exchanges cryptos, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).