Fin de partie pour Forsage, le roi du Ponzi Ethereum (mais la bête bouge encore)

Forsage est désigné depuis des années comme constituant ce qui se fait probablement de pire en matière d’escroquerie crypto. Le ponzi à la sauce MLM basé sur Ethereum a cependant désormais quitté les spotlights des événements internationaux bling-bling pour terminer sa carrière devant un tout autre public, nettement moins réceptif à ses arguments commerciaux : celui d’un jury de cour de Justice.

Forsage, le Ponzi pour les nuls

Relativement moins connu que les scam crypto les plus réputés du Hall of fame de l’escroquerie décentralisée comme OneCoin, Bitconnect ou encore Token Plus, Forsage a cependant causé un préjudice global évalué à 340 millions de dollars et laissé des milliers de victimes dans son sillage.

Alors bien sûr, en 2023, confortablement installé dans votre canapé (ou courageusement accroché à votre barre de métro), vous vous étonnerez peut-être qu’un « projet » baptisé littéralement « forçage », promettant des rendements délirants avec des mécaniques DeFi aussi obscures qu’incohérentes, ait pu glaner autant de « dumb money ».

Pour autant, les faits sont là, et la formule fonctionnait encore bien en 2021 en tout cas, permettant de siphonner les poches des plus naïfs et d’alimenter un système éminemment pyramidal et de nature ponzienne, alignant tous les poncifs du genre (recrutement obligatoire en mode MLM pour monter dans la structure, blocage des fonds, événements clinquants, et conférences « mindset » dans des endroits prestigieux…).

Et si à l’époque, vous aviez eu des interrogations, la fameuse « Souvent foire aux questions » demeure un standard de médiocrité involontairement comique, rarement égalé depuis.

Structure pyramidale de Forsage
Rarement cohérente réponse

Au même titre que les meilleures, les pires choses ont fort heureusement également une fin. Ainsi, dès aout 2022, la Security Exchange Commission (SEC) indiquait inculper 11 personnes en lien avec Forsage, pour leur rôle dans la création et la promotion de l’escroquerie.

>> Jouez la sécurité ! Inscrivez-vous sur Binance, et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

Forsage tente le forcing

On apprend ainsi aujourd’hui par communiqué du Département de la Justice US la mise en accusation de Vladimir Okhotnikov, Olena Oblamska, Mikhail Sergeev et Sergey Maslakov, les 4 fondateurs russes de Forsage.

Sans grande surprise, Natalie Wight, procureur des États-Unis pour le district de l’Oregon rappelle que le système de Forsage reposait sur une mécanique strictement ponzienne, les dépôts des nouveaux entrants servant à rémunérer les membres plus anciens, avec pour résultats des pertes irrémédiables pour 80% des participants au système.

Mais, au-delà de ce cheminement aussi tragique que classique, l’histoire ne serait pas réellement digne de rentrer dans la petite encyclopédie des escroqueries crypto sans une véritable dimension outrancière, marque de fabrique des plus grands.

En effet, même avec ses dirigeants devant les tribunaux, des centaines de millions envolés, une escroquerie grossière révélée depuis plus de 2 ans, Forsage continue à communiquer sur les réseaux sociaux, présentant même il y a quelques heures un ambitieux « programme ambassadeurs », dans la plus grande des décontractions.

Le programme ambassadeur du scam forsage

« Les scams crypto ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît » tenterait peut-être un Michel Audiard, expert du Web3. En attendant, restez prudent et continuez d’appliquer une règle aussi simple qu’universelle : si une promesse de rendement semble trop belle pour être vraie, c’est qu’elle est fausse.

Les arnaques et autres fraudes sont des aléas malheureux, mais pas des fatalités. Besoin de tranquillité d’esprit pour vos cryptos ? Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Hellmouth Banner

Fier rédacteur en Chef du Journal du Coin j'apporte ma petite pierre à l'édifice financier global qui émerge sous nos yeux. Les insultes, scoops, propositions de sujets, demandes en mariage et autres corbeilles de fruits sont à livrer sur mes différents comptes sociaux. Vous pouvez également venir discuter sur le groupe FB associé à l'initiative Tahiti Cryptomonnaies