Cosmos (ATOM) fait peau neuve et dévoile son nouveau whitepaper

Comos fait peau neuve – Cosmos est un projet lancé en mars 2019 qui souhaite se concentrer sur l’interopérabilité des blockchains. Comme toute blockchain, Cosmos dispose de son propre jeton, l’ATOM. Plus de trois ans après son lancement, l’écosystème évolue avec la publication d’un nouveau white paper. Celui-ci vise à améliorer l’utilité du jeton ATOM. 

ATOM 2.0 : la renaissance de Cosmos

Depuis son lancement en 2019, le réseau Cosmos a rencontré un important engouement communautaire. En effet, Cosmos propose un écosystème composé de multiples blockchains ayant chacune leur utilité propre. 

Au centre de ces blockchains, nous retrouvons le Cosmos Hub, sorte de centre économique du réseau. Celui-ci a pour mission d’assurer la sécurité du réseau ainsi que de connecter les différentes blockchains via son protocole IBC.

Cependant, au fil du temps, de nombreux utilisateurs sont arrivés au même constat : le jeton ATOM et le Cosmos Hub manquent d’utilité. En effet, les ATOM peuvent être mis en staking pour sécuriser le Cosmos Hub, sans que celui-ci n’ait de réelle utilité. 

C’est ainsi qu’à l’occasion de la conférence Cosmoverse, organisé à Medellín en Colombie, les équipes de Cosmos ont dévoilé une nouvelle version de leur white paper

Conférence Cosmoverse à laquelle le nouveau white paper a été annoncé.
Conférence Cosmoverse à laquelle le nouveau white paper a été annoncé.

« Le rôle inaugural du Hub Cosmos était de créer l’Internet des blockchains. Il l’a fait en finançant le développement du Cosmos SDK, de l’IBC et de Tendermint, les principaux primitifs open-source des applications blockchain qui peuplent désormais l’interchaîne. Cependant, avec un réseau IBC actif et de plus en plus sophistiqué, les besoins de l’interchaîne ont évolué. En conséquence, le Cosmos Hub doit également assumer un nouveau rôle : développer une économie interchaîne résiliente. »

.

Interchain security

Dans un premier temps, le nouveau white paper introduit la notion de « sécurité interchaîne ».

En effet, jusqu’à présent plusieurs systèmes de Proof of Stake évoluent en parallèle sur Cosmos. Ainsi, nous avons le PoS du Cosmos Hub, où les utilisateurs vont stake des ATOM pour sécuriser le Hub. Puis nous avons autant de PoS qu’il y a de blockchain dans l’écosystème Cosmos, avec chacune leur propre jeton et ensemble de validateurs. 

Cependant, dans le cas de blockchains qui viennent de se lancer, le nombre de validateurs et la quantité de jetons en stake (c’est à dire « en jeu ») peuvent être réduits. Par conséquent, la sécurité de ces chaînes s’avère relativement faible.

C’est pour cela que les équipes de Cosmos ont imaginé la sécurité interchaine. Pour faire simple, la sécurité interchaine n’est autre qu’une solution permettant de partager la sécurité

Ainsi, via cette mise à jour le Cosmos Hub sera en mesure de produire des blocs, et ainsi sécuriser, n’importe quelle autre blockchain de son écosystème

« À un niveau très élevé, la sécurité Interchain permet à une chaîne fournisseuse d’infrastructure (comme le Cosmos Hub) d’être en charge de la production de blocs pour une chaîne consommateur. Pour ce faire, elle partage l’ensemble des validateurs qui sont chargés de produire les blocs. Les validateurs participants gèrent deux nœuds, l’un pour le Cosmos Hub et l’autre pour la chaîne du consommateur, et reçoivent des droits et des récompenses sur les deux chaînes. »

Liquid staking 

Le liquid staking est un concept déjà largement popularisé sur Ethereum via des protocoles tels que Lido ou RocketPool. En bref, lorsqu’un utilisateur stake ses jetons via un protocole de liquid staking, celui-ci reçoit en échange des jetons qui représentent son dépôt sous forme tokenisée. Par conséquent, l’utilisateur ne doit pas immobiliser son capital et peut à tout moment revendre ses jetons tokenisés pour récupérer ses jetons déposés. 

« L’expérience de l’utilisateur et l’amélioration de l’efficacité du capital offerte par le liquid staking sont si importantes que l’on s’attend à ce que les actifs de liquid staking deviennent le moyen de transaction dominant, en particulier pour les cas d’utilisation exogènes à la chaîne. »

Par conséquent, la nouvelle version de Cosmos intégrera un module de Liquid Staking au niveau du Cosmos Hub

Plus de valeur pour le jeton ATOM

Vous l’aurez compris, cette mise à jour vise principalement à accorder une plus grande importance au Cosmos Hub et au jeton ATOM dans l’écosystème Cosmos

En effet, grâce à l’interchain security, le jeton ATOM gagne en utilité en devenant l’actif central de la sécurisation de Cosmos et de l’ensemble de ses blockchains. Ainsi, de nombreuses chaînes de l’écosystème reposeront sur le jeton ATOM comme principal actif pour la sécurisation de la blockchain. 

De surcroît, l’introduction du liquid staking facilitera l’accès au staking de jetons ATOM et conférera au jeton une plus grande liquidité

Pour finir, cette mise à jour introduira une modification des politiques monétaires du protocole. Ainsi, nous allons être témoins d’une réduction de l’émission de jetons ATOM. Cette modification de la politique monétaire se déroulera en deux parties : 

  • La transition ;
  • L’état d’équilibre.

Dans un premier temps, la transition se déroulera sur une période de 36 mois. Au cours des neuf premiers mois, l’émission de jetons ATOM va augmenter pour permettre d’assurer le financement initial de la trésorerie du Cosmos Hub. Période après laquelle l’émission sera drastiquement réduite. 

L’émission de jetons ATOM passe d’un modèle exponentiel à un modèle linéaireSource

Par la suite, l’état d’équilibre prendra le relais, avec une émission de 300 000 ATOM par mois. 

Profitez de cette mise à jour au plus vite en mettant vos jetons ATOM au travail. En effet, il est extrêmement facile de stake vos ATOM via le wallet Keplr. La galaxie Cosmos est en pleine transition et devrait continuer à faire parler d’elle dans les prochains mois, à mesure que les nouveautés fondamentales commencent à être implémentées.

.

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.