Affaire Terra (LUNA) : les autorités sud-corréennes resserrent l’étau sur Daniel Shin
Do Kwon arrêté, Daniel Shin transpire – Shin Hyun-Seong de son véritable nom, il est plus connu en tant que Daniel Shin, co-fondateur de la blockchain déchue Terra (LUNA). Alors que la cavale de Do Kwon vient d’être stoppée net au Monténégro, les autorités sud-coréennes font grimper la pression sur son acolyte toujours recherché.
FBI 1 – Do Kwon 0 : case prison pour le fondateur de Terra (LUNA)
Après presque un an de cavale, c’est désormais acté. Le sulfureux Do Kwon, l’un des fugitifs les plus recherchés au monde, est désormais derrière les barreaux au Monténégro. Malgré une longue traque, le FBI n’a pas lâché l’affaire, et cela a fini par porter ses fruits. Le patron de Terra (LUNA) a été arrêté en possession de faux documents, alors qu’il s’apprêtait à prendre l’avion pour rejoindre Dubaï.
Une arrestation à laquelle Do Kwon vient de faire appel. Une tentative désespérée pour essayer de réduire sa durée d’emprisonnement, récemment prolongée à 30 jours dans les prisons du Monténégro. Une mesure exceptionnelle du fait de la forte probabilité d’évasion de celui-ci en cas de libération ; la durée d’incarcération habituelle étant de seulement 72 h.
Celui pour qui la situation se complique désormais sérieusement, c’est Daniel Shin, l’acolyte de Do Kwon, encore en fuite. Nous apprenons que les autorités sud-coréennes ont redoublé d’efforts pour retrouver le co-fondateur de Terraform Labs, la société derrière la défectueuse blockchain Terra (LUNA) qui fait perdre tant d’argent aux investisseurs cryptos.
.
Après Do Kwon, Daniel Shin sur la sellette ?
Daniel Shin est soupçonné par la justice d’avoir tiré d’immenses profits de ladite blockchain. Des centaines de millions de dollars sur le dos des investisseurs, et ce, via sa société Chai. Celle-ci aurait effectué des millions de transactions fantômes dans le seul but de créer de faux volumes de trading et ainsi faire croire à une forte activité du réseau. Une pratique totalement illégale bien sûr.
Daniel Shin aurait également vendu pour 105 millions de dollars de tokens LUNA juste avant la catastrophe et la chute du cours, tout en clamant par la suite qu’il n’avait rien à voir avec l’effondrement. Une sacrée coïncidence tout de même. Vous en conviendrez.
La Corée du Sud semblerait donc déployer de nouveaux moyens pour enfin capturer Daniel Shin. En parallèle, des mandats d’arrêt sont émis contre 3 autres investisseurs et 4 ingénieurs soupçonnés d’être impliqués dans l’affaire. L’histoire est donc encore très loin d’être tirée au clair. Peut-être que Do Kwon pourra apporter des éléments de réponse à la justice, si celle-ci réussit à l’empêcher de s’échapper à nouveau. Car cet ennemi public numéro 1 semble aussi volatil que sa propre crypto.
.