Circle (USDC) en plein casse tête réglementaire prend du retard sur la DeFi
Les institutions à l’assaut de la DeFi – Depuis son essor à la fin de l’année 2020, l’écosystème de la finance décentralisée (DeFi) a peu à peu attiré l’attention des investisseurs institutionnels. Si bien, que de plus en plus de protocoles ou entreprises de l’écosystème imaginent des infrastructures dédiées à ces nouveaux acteurs.
Circle ouvre la porte aux institutions
Circle est une entreprise connue dans l’écosystème des cryptomonnaies comme étant à l’origine du stablecoin USDC. En pratique, celle-ci ambitionne de créer un « pont entre le système financier traditionnel et les principales blockchains publiques. »
En juin dernier, alors que le cours des cryptomonnaies venait d’enregistrer une sérieuse baisse, Circle a annoncé une avancée majeure dans son objectif de réunification de la finance traditionnelle à la DeFi. Ainsi, Circle a annoncé le lancement imminent de DeFi API, un nouveau service censé permettre aux institutions d’accéder aux protocoles DeFi.
En pratique, DeFi API devait dans un premier temps donner accès au protocole de lending Compound.
« L’API Circle facilite et sécurise l’accès à DeFi, ce qui permet aux entreprises de créer des outils internes et des expériences client puissantes sans la complexité de la mise en œuvre d’une structure interne. », expliquait alors l’annonce.
>> Inutile de tourner en rond pour gagner des intérêts avec vos USDC sur Kucoin (lien affilié). <<
Casse-tête règlementaire
Malheureusement pour l’entreprise, le 4 mars dernier, nos confrères de The Block ont révélé que Circle faisait face à un casse-tête règlementaire.
Ainsi, l’entreprise a annoncé reporter la sortie de son produit DeFi API du fait d’un contexte règlementaire instable.
« Le calendrier de déploiement du produit API DeFi sera guidé par l’évolution et la disponibilité de nouvelles orientations règlementaires, d’outils de conformité améliorés et de protocoles d’identité blockchain.« »
En effet, l’entreprise semble avoir favorisé le développement d’autres produits. Parmi ces produits, nous retrouvons Circle Yield, une offre permettant de générer un rendement sur ses cryptomonnaies. De plus, l’entreprise a également annoncé vouloir prioriser le déploiement de l’USDC sur un plus grand nombre de blockchains.
Ce report survient quelques mois après que la SEC américaine a déposé une assignation à comparaître à l’encontre de Circle. Cette assignation concernait principalement le lancement du service Circle Yield.
De son côté, l’Union européenne envisage également un durcissement des règlementations relatives aux cryptomonnaies. Une fois n’est pas coutume, l’instance a présenté les transactions en cryptomonnaies comme un moyen criminel de contourner les sanctions internationales.
.