Bear market : CoinGecko passe le marché crypto à la loupe
Alors que l’année tire à sa fin et que le froid de l’hiver enveloppe le cours du Bitcoin en pleine effervescence, on en oublierait presque le bear market. Dans ce tumulte, le rapport trimestriel de CoinGecko, fournisseur d’analyse on-chain, est une boussole fiable dans le paysage crypto.
Examinons donc les montagnes russes du troisième trimestre de cette année 2023 (le Q3, soit la période du mois de juillet au mois de septembre de cette année) pour décrypter les mystères de notre écosystème, et prendre un peu de hauteur.
Bitcoin, résilient, en été comme en hiver
Si vous vous attendiez à une saison estivale ensoleillée pour le bitcoin, vous avez sans doute été déçu. L’été a été tout sauf clément pour le mastodonte des cryptomonnaies. Le mois d’août a particulièrement souffert, succédant à un juillet déjà morose.
La date qui a fait frémir ? Le 17 août. Ce jour-là, le BTC a dégringolé de 29 000 à 26 000 dollars, sans raison apparente. En toile de fond tout de même, la Securities and Exchange Commission (SEC), le régulateur américain, durcissait sa position sur les cryptos, causant des remous sur l’ensemble du marché.
Cependant, et nous l’avons vu sur la fin du troisième trimestre et sur le début du quatrième, les diverses batailles perdues par la SEC, notamment contre Grayscale, ont fait rebondir le cours du BTC, le montrant, comme à son habitude, résilient.
6 clés pour comprendre le marché crypto ces derniers mois
Dans ce contexte, CoinGecko, notre oracle en matière d’analyse crypto, développe son raisonnement. Il ne s’agira pas de vous refaire le rapport que vous pouvez consulter et lire ici. Cependant, CoinGecko a identifié six tendances phares qui nous serviront de guide pour cette synthèse.
La capitalisation du marché crypto inconstante
Le troisième trimestre de cette année a vu la capitalisation boursière totale du marché crypto reculer de 10 %. Bien qu’impressionnant, ce chiffre n’est pas nécessairement alarmant lorsqu’il est mis en perspective. N’oublions pas que la volatilité est la carte de visite de notre écosystème.
Côté transactions, il y a eu également du mouvement. Le volume quotidien des échanges a chuté à 39,1 milliards de dollars, soit une baisse de 11,5 % par rapport au second trimestre. Ce recul peut s’expliquer par une multitude de facteurs, notamment les incertitudes réglementaires et la tendance à la prudence des investisseurs après une année 2022 cauchemardesque pour certains.
L’ascenseur émotionnel se poursuit lorsque nous examinons les capitalisations spécifiques de différentes cryptomonnaies :
- Solana (SOL) a fait un bond impressionnant, passant de la 10ᵉ à la 7ᵉ place ;
- TrueUSD (TUSD), a grimpé du 23ᵉ au 19ᵉ rang ;
- Litecoin (LTC), en revanche, a subi un déclassement, tombant de la 9ᵉ à la 14ᵉ place ;
- Avalanche (AVAX) a aussi vu son sort basculer, passant du 15ᵉ au 22ᵉ rang.
Mention toute particulière au Binance USD (BUSD), qui a continué de glisser, passant du 18ᵉ au 27ᵉ, en raison des vents contraires réglementaires aux États-Unis et de sa fin programmée.
Le top 30 n’est pas en reste et a connu son lot de bouleversements. Hedera Hashgraph (HBAR) et Filecoin (FIL) ont fait leur entrée, alors que Lido (LDO) et Internet Computer (ICP) ont pris la porte.
>> Ouvrez votre compte sur PrimeXBT, déposez 500$ et recevez 100$ bonus (lien commercial)<<
Les stablecoins passent un hiver paisible
La stabilité est la pierre angulaire des stablecoins. Cependant, le troisième trimestre de 2023 a mis ce postulat à l’épreuve. Selon les chiffres de CoinGecko, les 15 principaux stablecoins ont vu leur capitalisation boursière diminuer de 3,8 %, soit une perte nette de 4,8 milliards de dollars. La capitalisation totale est maintenant de 121,3 milliards de dollars.
Au milieu de ces vents tourbillonnants, Tether (USDT) a réussi à maintenir une capitalisation boursière stable. Le véritable chevalier en armure étincelante de ce trimestre est cependant TrueUSD (TUSD). Avec une augmentation de 0,39 milliard de dollars, soit une croissance de 12,8 % de sa capitalisation boursière.
USD Coin, en revanche, n’a pas eu cette chance, enregistrant 2,26 milliards de dollars de pertes, soit une baisse de 8,3 %. Binance USD (BUSD) a de son côté subi la plus forte baisse en pourcentage, une chute de 45,3 %, correspondant à une perte de 1,87 milliard de dollars pour les raisons que nous avons déjà évoquées.
N’oublions pas les petits nouveaux qui font leur chemin. First Digital USD (FDUSD), le stablecoin de Hong Kong, a connu une croissance impressionnante de 55,8 %, soit une augmentation de 0,15 milliard de dollars de sa capitalisation boursière. Le PYUSD de PayPal a été le grand gagnant de cet été avec une hausse ahurissante de 113,2 %, ou 50,1 millions de dollars. Un autre mention honorable est crvUSD qui a grimpé de 1,8 %, soit 2,2 millions de dollars.
La tokenisation danse pendant l’été
Avant de continuer, il est essentiel de comprendre ce que sont les bons du Trésor. Il s’agit de titres de dette émis par un gouvernement et remboursables à échéance. Ils sont considérés comme des investissements très sûrs, car la probabilité de défaut du gouvernement est généralement mince. Dans le cas des bons du Trésor américains, ils sont soutenus par la crédibilité et la puissance économique des États-Unis.
La notion d’actifs du monde réel (RWA, pour « Real-World Assets ») dans l’écosystème crypto évoque donc la représentation numérique d’actifs physiques ou financiers, tels que l’immobilier, les actions, ou dans notre cas, les bons du Trésor. C’est la tokenisation. Ce mécanisme permet aux acteurs du marché crypto d’accéder à des formes traditionnelles de valeur de manière plus fluide et transparente. Et en 2023, la demande institutionnelle a propulsé ce secteur.
Les bons du Trésor tokenisés ont été le principal moteur de cette tendance. Leur capitalisation boursière a grimpé en flèche, passant de 114 millions de dollars en janvier 2023 à un éblouissant 665 millions de dollars à la fin de septembre. Dans cet environnement, le nombre de projets proposant des jetons de bons du Trésor a triplé. Deux noms dominent ce secteur en pleine expansion : Templeton et Wisdomtree. Les grands esprits se rencontrent, voilà deux titans de la finance que nous retrouvons dans le peloton de tête pour la course aux ETF Bitcoin.
Par ailleurs, notons qu’Ethereum, la blockchain la plus populaire pour les contrats intelligents (smart contracts en anglais), s’est imposée comme le choix naturel pour la plupart des protocoles RWA, avec 49 % de la capitalisation boursière totale. Toutefois, il a un concurrent sérieux : Stellar. Avec 48 % de part de marché, ce réseau est le préféré de Franklin Templeton et Wisdomtree, deux géants de l’émission de bons du Trésor tokenisés.
>> 100$ cadeau pour acheter vos ETH ? Déposez vos premiers 500$ sur PrimeXBT (lien commercial) <<
Les NFT : de la hype à l’essoufflement
Les NFT (Non-Fungible Tokens) sont passés d’un état de grâce à un désintérêt quasi généralisé au cours du troisième trimestre 2023. Le volume des transactions a plongé de 55,6 %, passant de 3,67 milliards de dollars au trimestre précédent à seulement 1,63 milliard de dollars.
Malgré ce déclin généralisé, Ethereum demeure le leader incontesté du marché des NFT, avec une part de marché de 83,2 %. Toutefois, cette domination n’est plus aussi absolue qu’auparavant.
Par ailleurs, Bitcoin a réussi à grignoter une part de 5,6 % du marché NFT au troisième trimestre. Bien que cette part soit modeste, elle est à souligner étant donné la nature première de Bitcoin.
Dans ce paysage quelque peu morose, un acteur sort du lot : ImmutableX. Ce protocole NFT a vu son volume de transactions mensuel atteindre en moyenne plus de 20 millions de dollars. Sa part de marché est ainsi passée de 2,1 % au deuxième trimestre à 3,9 % au troisième trimestre.
Cette croissance est en grande partie due à la popularité du jeu de cartes à collectionner Gods Unchained. Lancé sur Epic Games Store en juin et déployé sur le marché du jeu en août.
Un été sans CEX
Le troisième trimestre de 2023 a été rude pour les bourses d’échanges centralisés (CEX). En effet, le volume global des transactions au comptant sur ces plateformes a fondu comme neige au soleil, enregistrant une baisse de 20,1 % pour atteindre 1,12 billion de dollars.
Binance, encore une fois, a lourdement été affecté par cette baisse. Frappée par une série de problèmes réglementaires et contrainte de se retirer de plusieurs marchés, la société a vu sa part de marché chuter drastiquement. En septembre, elle ne représentait plus que 44 % du marché, en baisse par rapport à un pic de 66 % en février de la même année.
À l’opposé du spectre, HTX (anciennement connu sous le nom de Huobi) a effectué un retour remarquable, se hissant à la troisième place du classement avec 8 % de part de marché. Le volume des échanges sur cette plateforme a atteint 35,3 milliards de dollars, en hausse de 86,9 % par rapport au trimestre précédent. Upbit et Bybit ont également performé au-delà des attentes, capturant respectivement 4,6 % et 6,9 % du marché. Ces gains sont d’autant plus notables que Kucoin, autrefois un acteur clé, a été éjecté du top 10.
>> Ouvrez votre compte sur PrimeXBT, déposez 500$ et recevez 100$ bonus (lien commercial) <<
Les hauts et les bas des Échanges Décentralisés (DEX)
Le troisième trimestre n’a pas épargné les DEX (exchanges décentralisés), avec une chute du volume des transactions. Au total, les dix principaux DEX ont généré un volume de 105 milliards de dollars, en baisse de 31,2 % par rapport au trimestre précédent.
Cette fois-ci, c’est THORchain qui retient l’attention de CoinGecko. Ce réseau a enregistré une augmentation phénoménale de 113 % de son volume d’échanges, pour atteindre 1,27 milliard de dollars. Cependant, il convient de noter que cette augmentation peut être attribuée en partie à des activités illicites. Des entités telles que les hackers de FTX et le groupe nord-coréen Lazarus ont été des utilisateurs importants du réseau, ce qui tache la performance de THORchain. La plateforme a clôturé le mois de septembre avec une part de marché de 3 %.
Sushi, qui avait été un acteur clé depuis son apparition sur la scène en 2020, a subi un revers majeur ce trimestre. L’échange a été évincé du top 10 des DEX, laissant la place à Orca, que vous pouvez découvrir dans cet article, qui a terminé le mois de septembre avec une part de marché modeste, mais croissante de 1 %.
Conclusion
À travers divers secteurs – des échanges centralisés aux stablecoins, en passant par les actifs tokenisés et les NFT –, l’écosystème a subi des chocs qui appellent à une réflexion profonde. Tout d’abord, le marché global a montré des signes de fatigue, avec des baisses de sa capitalisation boursière. Pourtant, dans ce paysage en mutation, certaines entités ont réussi à tirer leur épingle du jeu. Retenons enfin que le marché est également en proie à des défis réglementaires et éthiques, comme l’illustre la saga de Binance aux États-Unis. Dans ce climat d’incertitude, une chose est claire : l’écosystème crypto est à un point d’inflexion et attend, dans l’hiver, l’arrivée du halving de Bitcoin pour le début d’année 2024.
Hasta la vista, baby ! Vous cherchez un exchange solide, sans fioritures ni complexité ? Vous voulez qu’on vous offre 100$ à votre arrivée pour un premier dépôt de 500$ ? Inscrivez-vous dès aujourd’hui sur PrimeXBT la plateforme pour trader les cryptos, mais aussi les matières premières et les devises (lien commercial).