Do Kwon arrêté : le fondateur de Terra (LUNA) poursuivi pour fraudes par les USA
Case prison pour Do Kwon – Cette fois, c’est confirmé par Interpol : l’homme arrêté hier au Monténégro est bien Do Kwon, le fondateur du projet Terra (LUNA). À peine a-t-il été appréhendé que déjà les procureurs américains se déchaînent. Huit chefs d’accusation, dont plusieurs pour fraude, ont été ouverts contre l’ex-CEO de Terraform Labs.
L’arrestation du « roi de la crypto » confirmée au Monténégro
Ses empreintes digitales l’ont identifié pour de bon. C’est bien Do Kwon qui a fait l’objet d’une arrestation, hier 23 mars, à l’aéroport de Podgorica, la capitale du Monténégro. L’annonce initiale avait été faite par Filip Adzi, le ministre de l’Intérieur du Monténégro.
Depuis, Interpol a donc officiellement confirmé l’identité du fondateur de la blockchain Terra. L’homme, aujourd’hui âgé de 31 ans, aurait été stoppé juste avant de prendre un vol à destination de Dubaï, en essayant d’utiliser des « faux documents » au moment du contrôle des passeports.
Il aurait été appréhendé en compagnie d’une autre personne. A priori, il s’agirait de son partenaire commercial Hon Chang Joon, qui est le directeur financier de Terraform Labs.
.
Do Kwon voit l’étau judiciaire se refermer sur lui et sa gestion de Terra
Comme le rapporte notamment Coin Telegraph, la justice américaine n’a pas traîné une seconde pour sortir les chefs d’accusation envers Do Kwon. Dans les heures qui ont suivi la première annonce de sa possible arrestation, les procureurs américains de l’État de New York ont formulé pas moins de 8 charges d’accusation envers le CEO de Terraform Labs.
Parmi ces inculpations figurent diverses fraudes, dont : fraude sur les marchandises (commodities), fraude sur les valeurs mobilières (securities), fraude électronique et également complot en vue de frauder et de se livrer à des manipulations de marché.
Mais les Américains sont loin d’être les seuls à en avoir après Do Kwon. Rien que pour son utilisation de faux documents à l’aéroport de Podgorica, la justice du Monténégro pourrait déjà faire encourir au fondateur de Terra une peine allant jusqu’à trois ans de prison.
Mais en plus de cela, la Corée du Sud – dont Do Kwon est originaire et qui a été le premier pays a déposé un mandat d’arrêt contre lui – aurait déjà demandé son extradition auprès des autorités du Monténégro. La fin de cavale est donc confirmée pour le fondateur de Terra, et les explications sur le désastre du stablecoin UST et du token LUNA vont pouvoir commencer.
.