L’accord d’1 milliard de $ entre Binance.US et Voyager refusé par la SEC

Le gendarme crypto a encore frappé – La SEC continue sa chasse aux sorcières. Après s’être attaqué aux stablecoins pendant quelques jours, le gendarme financier américain a décidé de retourner à la charge contre les exchanges. En ligne de mire : le rachat de Voyager par Binance.US.

Binance.US et Voyager : stoppés d’un coup SEC

Les documents déposés par la Securities and Exchange Commission (SEC) expliquent ce refus. En effet, armée de la loi sur les Securities, le gendarme US pointe du doigt, entres autres, les 230 millions de dollars de jetons VGX de Voyager. Par ailleurs, le fait que Binance.US ait de son côté facilité la vente de ces cryptomonnaies sans s’enregistrer auprès d’un organisme de réglementation est également mis en cause ici.

Mais le régulateur ne s’arrête pas là. Il souligne également les problèmes judiciaires de chacune des entités de cet accord et décide de fait de bloquer ce rachat de 1 milliard de dollars.

Ce rachat est également refusé par le Departement des services financiers de l’État de New York qui déplore le fait que Voyager n’était pas enregistré, emportant dans sa chute les fonds de citoyens américains.

La SEC refuse l'accord de Binance et de Voyager
La SEC s’oppose fermement au rachat de Voyager par Binance

>> Une plateforme crypto solide même quand le marché flanche ? Inscrivez-vous sur Binance et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

Binance et Voyager sur les bancs de la Justice

La SEC en profite également pour mettre les points sur les i en ce qui concerne Binance.US. Cette dernière a alors rappelé que la plateforme crypto de Changpeng Zhao était soupçonnée de blanchiment d’argent et devra payer une amende pour son BUSD dans l’affaire Paxos. Par ailleurs, la SEC accuse Voyager d’avoir délibérément mis ses utilisateurs hors la loi dans l’État de New York sans licence.

Toutes ces prérogatives mises bout à bout ne permettant pas d’après le régulateur une légitimité pour cet accord qui ne semble pas être garanti dans le respect de lois en vigueur aux États-Unis :

« Il incombe aux débiteurs de présenter des preuves crédibles que les dispositions du plan sont réalisables et non en violation de la loi applicable. »

Le gendarme US ne s’est jamais caché de son scepticisme face à ce rachat potentiel. Le rêve américain semble bien se terminer pour Voyager, qui emporté dans la tempête judiciaire FTX, ne semble pas réussir à trouver d’issue.

Le temps de la régulation est venu, et avec lui celui de l’incertitude. N’attendez plus pour préparer l’avenir. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice depuis janvier 2022, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.