SOL décolle à la hausse, est-il en route pour les 50 dollars ?
Dans cette nouvelle pépite crypto du mercredi, nous allons faire une mise à jour de notre précédent article sur SOL, en date de début septembre. Se trouvant sur une confluence de supports, nous avions évoqué la nécessité, pour l’actif, de rebondir afin d’évoluer dans un momentum haussier. Cela est en quelque sorte réussi, l’actif s’approchant actuellement des 40 dollars. Aujourd’hui, nous allons identifier les niveaux clés à surveiller, les différents scénarios existants et le biais à avoir pour les prochaines semaines.
.
Une puissante réintégration du range technique
Après un point bas en fin d’année 2022 à quasiment 8 dollars, le SOL s’est remarquablement rattrapé à la hausse tout en évoluant sous une zone de résistance technique à 26,5/28 dollars depuis le début d’année 2023. En parallèle, l’actif n’a cessé d’inscrire des creux ascendants à l’échelle hebdomadaire, témoignant d’un certain intérêt, plutôt progressif, de la part des acheteurs.
Ces dernières semaines ont été particulièrement intéressantes puisque le SOL a rompu à la hausse la zone de résistance technique. Venant de réintégrer son précédent range dans lequel il a évolué de mai à novembre 2022, que faut-il envisager pour les prochaines semaines ?
Dans un premier temps, afin de conserver le momentum haussier, le SOL devra absolument se maintenir au-dessus de l’ancienne zone de résistance. Une réintégration à la baisse sous ce niveau technique sera l’invalidation haussière qui ouvrira la voie à une nouvelle dynamique baissière.
Outre la nécessité de préserver le niveau actuel, la réintégration du range pourrait conduire le SOL à opérer une latéralisation entre les 28 et les 47,5 dollars pendant un certain temps afin qu’il puisse consolider son momentum haussier à l’échelle hebdomadaire. Pour que cette dynamique puisse se prolonger, le SOL devra, à terme, s’affranchir du niveau technique lequel l’actif s’est fait rejeter durant l’été 2022. S’il y arrive avec un passage des 50 dollars, la hausse à suivre pourait être particulièrement puissante.
SOL sous résistances, va-t-il réussir à s’en affranchir ?
Pour l’instant, le momentum étant haussier, notre biais doit évoluer dans ce sens-là tant que l’actif n’aura pas opéré un retournement de tendance à la baisse sous les 28 dollars (en l’état actuel du price action). Ainsi, quels sont les niveaux à surveiller pour les prochains jours ? Ayant réussi à s’affranchir des 32,70 dollars après une petite temporisation sous ce niveau, il a traversé sans difficulté les 37,30 dollars, ce qui lui permet de prendre la direction des 42,36 dollars, la dernière résistance avant les 47,50 dollars.
Ce qu’il convient également de noter, c’est qu’en utilisant les extensions de Fibonacci avec la dernière baisse majeure de l’actif de juillet à septembre dernier, le 1.618 s’avère être en confluence technique avec la résistance que nous avons identifiée au préalable à l’échelle hebdomadaire.
De ce fait, si le SOL arrive au contact de cette confluence, représentée par une zone rouge, il sera nécessaire d’être particulièrement attentif à la réaction du cours. S’il n’arrive pas à s’en affranchir assez rapidement, il est fort probable que cette zone puisse être le futur top local (si le SOL n’arrête pas sa course haussière plus tôt). De ce fait, l’actif sera à surveiller de près durant le mois de novembre.
Nous voici à la fin de cette analyse technique du SOL. Force est de constater que la récente hausse lui a permis de s’affranchir d’une importante zone technique. En approche des 50 dollars, une confluence de résistance s’avère être sur son chemin. Pour prolonger sa dynamique haussière, il devra absolument s’en affranchir s’il ne souhaite pas marquer un top local. Outre la continuité du momentum et la possible latéralisation de l’actif dans cette nouvelle zone technique, les acheteurs devront éviter la réintégration sous les 28 dollars, ce qui permettra de conserver un biais haussier à l’échelle hebdomadaire.
.