Bitcoin le 31 octobre – Le BTC stagne en dessous des 35 000 $
Une journée spéciale pour le Bitcoin – Aujourd’hui, le white paper de Bitcoin publié par le célèbre Satoshi Nakamoto fête ses 15 ans. Depuis le 31 octobre 2008, le roi des cryptomonnaies a bien évolué, et s’est fait une place dans le paysage financier. Pour fêter cet anniversaire, le cours du Bitcoin a décidé d’évoluer au-dessus des 30 000 $. Si le BTC a du mal à franchir la barre des 35 000 $, les capitaux continuent d’affluer vers lui. Dans ces conditions, les acheteurs peuvent-ils relancer la hausse ?
.
Le cours du Bitcoin stagne en une semaine
Comme expliqué dans l’édition d’hier, le BTC affiche une dynamique haussière en hebdomadaire. Pour autant, le cours du Bitcoin bloque en dessous des 35 000 $ depuis une semaine :
En un mois, le roi des cryptomonnaies est en hausse de près de 30 %. Aussi, en trois mois, le cours affiche une hausse de 15 %. De son côté, la paire BTC/ETH stagne en 24 heures, mais elle grimpe de plus de 15 % en un mois.
Les capitaux continuent d’affluer vers le Bitcoin
La tendance est claire depuis environ un an. En effet, le cours de la dominance du Bitcoin affiche une dynamique haussière depuis la fin de l’année 2022. Récemment, le cours de la dominance avait connu une légère correction. Toutefois, avec la clôture au-dessus du dernier plus haut (à 52 % de dominance), la tendance haussière se poursuit :
Le cours en a profité pour casser le niveau de résistance à 53 %. Ce niveau pourrait devenir un support dans les jours ou semaines à venir. Si c’est le cas, le cours pourrait revenir au niveau de la résistance à 58 % de dominance. Tant que le cours évolue à la hausse, les capitaux se dirigent vers le roi des cryptomonnaies, et les altcoins sous-performent. En revanche, en cas de cassure du niveau à 53 %, et de changement de dynamique, les altcoins pourraient en profiter pour enfin s’exprimer.
Le RSI affiche une dynamique avec des creux et des sommets ascendants, et tant que c’est le cas, les acheteurs ont la main sur le momentum.
Les acheteurs et les vendeurs se neutralisent en dessous des 35 000 $
Après avoir connu une hausse fulgurante, le cours du BTC se stabilise en dessous des 35 000 $ et au niveau du biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) haussier :
Les acheteurs ont la possibilité de se montrer pour casser la résistance à 35 000 $. Si tel était le cas, le cours continuerait d’afficher une dynamique avec des creux et des sommets ascendants. Le cours pourrait alors se diriger vers la résistance à 37 000 $. Si les vendeurs se réveillent, le cours pourrait connaître une correction qui pourrait ramener le cours à 31 500 $. Le RSI affiche à nouveau une dynamique baissière, les vendeurs ont la main sur le momentum à très court terme.
Le cours du Bitcoin se stabilise juste en dessous de la résistance à 35 000 $, mais les capitaux continuent d’affluer vers le roi des cryptomonnaies. En effet, si le support à 53 % de dominance fait effet, le cours pourrait se diriger vers la prochaine résistance située à 58 %. Le cours du Bitcoin doit casser les 35 000 $ pour continuer d’afficher une dynamique haussière à court et à moyen terme. En revanche, un rejet pourrait ramener le cours au niveau du support à 31 500 $. De son côté, Ethereum bloque en dessous des 1 800 $.
Au plus près de l’actualité du Bitcoin
- Le cours du Bitcoin est haussier, mais il bloque au niveau de la résistance à 35 000 $. Quels sont les niveaux clés à connaître en hebdomadaire pour le roi des cryptomonnaies ?
- Alors que la SEC n’a toujours pas donné son aval concernant un ETF Bitcoin au comptant, le gestionnaire d’actif VanEck est dans l’obligation de revoir les termes de son Bitcoin Trust. Celui-ci a une spécificité, l’amorçage du fonds se fera directement avec du Bitcoin.
- Le Bitcoin fête son quinzième anniversaire. En effet, le 31 octobre 2008, Satoshi Nakamoto publiait le white paper de Bitcoin. Le roi des cryptomonnaies avance doucement mais sûrement dans le monde des actifs financiers.
- Après avoir réussi à intégrer le Bitcoin dans son pays, Nayib Bukele ne souhaite pas en rester là. Il vient de déposer sa candidature pour sa réélection à la présidence du Salvador.
.