ETF Bitcoin : Gary Gensler est « incohérent » d’après lui-même

Le 15 juin dernier, le géant de la finance BlackRock a déposé une demande d’ETF Spot Bitcoin auprès de la SEC. Ce dépôt a sonné le début d’une course à l’ETF Bitcoin, avec le dépôt de plusieurs autres demandes. De son côté, la SEC, sous la direction de Gary Gensler, ne cesse de repousser sa décision. Pourtant, la publication d’une vidéo datant de 2019 remet en question la position de Gensler.

Gensler et la « incohérence » de la SEC

En 2019, lors de l’Expo Bitcoin du MIT, Gary Gensler avait souligné l’incohérence de la SEC dans sa manière d’aborder les approbations des ETF Bitcoin au comptant.

Gary Gensler

« Les futures sur Bitcoin, et je pense aussi les futures sur Ethereum, existeront, et les ETF Bitcoin n’ont pas été approuvés, ce qui me semble un peu incohérent. »

Il avait ajouté que, bien que les lois ne soient pas exactement les mêmes, elles sont très similaires. Évidemment, cette vidéo de Gensler, qui a récemment (encore) refait surface sur les réseaux sociaux, fait débat.

>> Ouvrez votre compte sur PrimeXBT, déposez 500$ et recevez 100$ bonus (lien commercial)<<

Réactions de la communauté crypto

La communauté crypto n’a pas manqué de souligner le contraste entre les vues passées de Gensler et sa position actuelle concernant les ETF Bitcoin au comptant. 

Depuis 2017, la SEC a rejeté toutes les demandes d’ETF Bitcoin au comptant. Une tradition qui se poursuit sous la présidence de Gensler. Il a refusé, retardé ou repoussé les récentes demandes d’ETF Bitcoin au comptant, affirmant que ces fonds ne disposent pas de protection contre la manipulation du marché.

Sous la direction de Gary Gensler, la SEC a été poursuivie par le gestionnaire d’actifs Grayscale pour avoir rejeté sa demande de conversion de son trust Bitcoin existant en un ETF au comptant. Un tribunal a jugé que la SEC avait agi de manière « arbitraire et capricieuse » en rejetant la demande. La SEC n’a pas fait appel de la décision.

La régulation des cryptomonnaies et des produits financiers associés, tels que les ETF, reste un sujet brûlant dans l’industrie. La position passée de Gensler, mise en lumière par cette vidéo ressurgi, montre à quel point le paysage réglementaire et les opinions peuvent évoluer avec le temps. Alors que la SEC continue de naviguer dans les eaux troubles de la régulation crypto, la communauté attend avec impatience de voir comment les choses évolueront à l’avenir.

Le géant Coinbase est aussi las de la SEC. Ainsi, Coinbase a fait appel dans le procès qui l’oppose à la SEC. La plateforme juge que la SEC est hors de sa juridiction et que le procès devrait ainsi être annulé.

Hasta la vista, baby ! Vous cherchez un exchange solide, sans fioritures ni complexité ? Vous voulez qu’on vous offre 100$ à votre arrivée pour un premier dépôt de 500$ ? Inscrivez-vous dès aujourd’hui sur PrimeXBT la plateforme pour trader les cryptos, mais aussi les matières premières et les devises (lien commercial).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.