Bitcoin le 17 octobre – Des liquidations en cascade pour le BTC
Ascenseur émotionnel pour les investisseurs cryptos – Après une clôture hebdomadaire dans le rouge, les acheteurs se réveillent sur le BTC. Alors que les opérateurs sont dans l’attente d’une éventuelle approbation d’un ETF Bitcoin, la bonne nouvelle semblait enfin arriver. Cointelegraph a annoncé l’approbation d’un ETF Bitcoin au comptant, et le cours du Bitcoin a brièvement touché les 30 000 $. Malheureusement pour les amateurs de cryptomonnaies, il s’agissait d’une fake news. Le marché en a profité pour liquider les positions shorts, et le cours évolue désormais autour de 28 200 $.
.
Le cours du Bitcoin grimpe de près d’1 % en 24 heures
Malgré la confirmation de la fake news, le Bitcoin a réussi à clôturer la journée autour de 28 500 $. Dès lors, le cours du Bitcoin grimpe de près d’1 % en 24 heures et de 2 % en une semaine :
En un mois, le cours est en hausse de plus de 6 %. Toutefois, en trois mois, le BTC chute de plus de 6 %. La paire BTC/ETH continue de grimper, elle affiche une hausse d’1 % en 24 heures et de 2 % en une semaine.
La fake news liquide les shorts sur le Bitcoin
Le BTC a explosé à la hausse à la suite de l’erreur faite par Cointelegraph. En effet, l’annonce a permis au cours de rejoindre les 30 000 $ en l’espace d’une heure. Dès lors, le marché a liquidé de nombreux opérateurs qui étaient positionnés en shorts :
D’après les données venant du site Coinglass, il s’agit de la journée qui a enregistré le plus de liquidations depuis la journée du 17 août. Au total, le marché affiche près de 190 millions de dollars de liquidations. À lui seul, le Bitcoin enregistre près de 110 millions de dollars de liquidations, dont 85 millions de dollars du côté des shorts. Après s’être occupé des shorts, le marché va-t-il s’occuper des longs ?
Le cours du Bitcoin se fait rejeter au niveau de la résistance à 29 800 $ en 4H
Après le violent mouvement de hausse, le cours du BTC a bloqué au niveau de la résistance en 4H située à 29 800 $. Le cours a touché le chiffre rond psychologique des 30 000 $, et les vendeurs ont repris la main sur le cours :
Les acheteurs doivent défendre le prochain niveau de support situé à 27 900 $. Si c’est le cas, le cours pourrait revenir au niveau de la résistance à 28 500 $. Le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) est également présent au niveau du support, il pourrait agir en tant que support dynamique. En revanche, si le support cède, le cours pourrait chuter en direction du prochain support situé à 27 300 $. Le RSI affiche une dynamique haussière, les acheteurs ont la main sur le momentum.
Après la fake news concernant l’approbation de l’ETF spot Bitcoin d’iShares, le cours du Bitcoin a explosé à la hausse. Le marché en a profité pour liquider de nombreuses positions en shorts. Il s’agit des plus importantes liquidations depuis le 17 août. Cependant, le cours a bloqué au niveau de la résistance à 29 800 $, et les acheteurs vont devoir défendre le support situé autour de 28 000 $. Le BTC se montre solide, mais Ethereum continue d’être relativement fragile. Il n’arrive pas à revenir durablement au-dessus des 1 600 $.
Au plus près de l’actualité du Bitcoin
- Le BTC a clôturé la semaine dans le rouge autour de 27 150 $. Pour autant, les acheteurs répondent présents en début de semaine, la prochaine résistance en hebdomadaire se trouve à 29 000 $.
- Les USA possèdent un joli pactole en BTC grâce au piratage de Bitfinex et à la saisie du marché noir Silk Road. Alors que les régulateurs locaux se montrent hostiles aux cryptomonnaies, les États-Unis accumulent pas moins de 200 000 BTC.
- Cointelegraph annonce que l’ETF spot Bitcoin formulé par iShares aurait été validé par la SEC. Le cours du Bitcoin en a profité pour exploser à la hausse, mais il s’agissait d’une fake news.
- Madère souhaite accompagner le développement du Bitcoin. En effet, l’archipel de Madère fait un pas de plus vers le Bitcoin en lançant son Bitcoin Business Hub.
.