La chute ne fait-elle que commencer pour le Litecoin (LTC) et les altcoins ?Analyse crypto
Le Bitcoin chute, les altcoins suivent ? – Depuis quelques jours, les vendeurs ont repris la main sur le cours du Bitcoin. En effet, le cours s’installe en dessous des 27 000 $, et la baisse n’est peut-être pas terminée. Certains altcoins comme Solana (SOL) sont relativement solides en 2023, mais d’autres comme le Binance Coin (BNB) ou encore MultiversX (EGLD) sont fragiles. Les vendeurs étant présents sur le BTC, les altcoins vont-ils connaître une nouvelle vague de baisse ? Regardons la situation sur les altcoins. Cette semaine, le Litecoin (LTC) sera analysé. La quinzième capitalisation des cryptomonnaies est fébrile, elle affiche une chute de près de 6 % en une semaine.
.
La capitalisation des altcoins chute sous le support à 515 milliards de dollars
Comme expliqué en introduction, les vendeurs se sont montrés depuis quelques jours. Le cours de la capitalisation des altcoins est en train de chuter en dessous du support à 515 milliards de dollars. Toutefois, le cours reste coincé entre le dernier plus haut marqué à 550 milliards de dollars, et le dernier creux marqué à 492 milliards de dollars :
Une clôture en dessous du dernier creux validerait une dynamique baissière, et le cours pourrait alors revenir au niveau du support à 480 milliards de dollars. L’objectif des acheteurs est de maintenir le range en place. Si le cours récupère le niveau à 515 milliards de dollars en tant que support, il pourrait rejoindre la prochaine résistance à 570 milliards de dollars. Le cours est situé sous la trendline baissière. Tant que c’est le cas, le cours restera fragile.
Le RSI a été rejeté au niveau de la trendline baissière. La dynamique restera fragile tant que le RSI évolue sous cette trendline, et une clôture en dessous de 31 indiquerait une poursuite du momentum bearish.
Feu vert sur la dominance du Bitcoin
Le Bitcoin attire les capitaux depuis la fin de l’année 2022. Toutefois, le cours a marqué une pause du mois de juillet au mois de septembre. Avec la cassure de la trendline baissière et le retour de la dynamique avec des creux et des sommets ascendants, les capitaux se dirigent de nouveau vers le roi des cryptomonnaies :
Avec la récente hausse, le cours de la dominance du Bitcoin est de nouveau au-delà des 50 %. Le cours pourrait ralentir au niveau du dernier plus haut marqué autour de 52 % ou bien au niveau de la résistance à 53 %. Tant que la dynamique ne faiblit pas, les altcoins auront du mal à s’exprimer. Le RSI affiche de nouveaux des creux et de sommets ascendants, les acheteurs ont la main sur le momentum.
Vers une continuation baissière pour Ethereum ?
Le leader des altcoins, Ethereum, montre de la fragilité. En effet, le cours est en train de glisser dangereusement sous le support situé à 1 570 $. Toutefois, le cours est toujours situé au sein d’un range entre le dernier sommet à 1 740 $ et le dernier creux à 1 550 $. Les acheteurs doivent réagir pour éviter une cassure du range par le bas :
Une cassure du support pourrait entraîner une chute en direction du prochain support situé à 1 430 $. En revanche, si les acheteurs défendent le support, le cours pourrait conserver le range et revenir au niveau de la résistance à 1 650 $. Le cours est situé sous la trendline baissière, et tant que la situation ne change pas, le cours reste fragile.
Le RSI s’est récemment fait rejeter au niveau de la trendline baissière. Tant que le RSI restera coincé sous la trendline baissière, le momentum restera dans les mains des vendeurs.
La paire ETH/BTC est en danger
La paire ETH/BTC est en chute libre depuis la fin de l’année 2022, les vendeurs ont clairement la main sur cet actif. Aussi, le cours évolue dans un range depuis plus de deux ans. Si les acheteurs ne se réveillent pas, le cours pourrait bien casser le range par le bas :
Le cours continue d’afficher des creux et des sommets descendants au niveau du bas du range. Si le bas du range devient une résistance pour le cours, Ethereum continuerait de sous-performer le roi des cryptomonnaies. Dans ce cas, les altcoins auraient du mal à s’exprimer.
En revanche, une déviation sous le support est tout à fait possible. Ce scénario est pour le moment valable, car le RSI n’a toujours pas marqué de nouveau plus bas. En l’état, si le RSI clôture au-dessus de 50, une divergence haussière pourrait se mettre en place. Dans ce cas, il s’agirait d’un essoufflement du côté des vendeurs. Quoi qu’il arrive, le cours devra casser la trendline baissière et retrouver une dynamique avec des creux et des sommets ascendants pour que le cours retrouve des couleurs.
Le Litecoin est l’altcoin de la semaine : nouvelle chute à venir pour LTC ?
Depuis le halving du Litecoin début août, le cours est en chute d’environ 40 %. Les opérateurs du marché ont décidé de vendre l’événement majeur du Litecoin, espérons que la situation soit différente dans quelques mois pour celui du Bitcoin. La quinzième capitalisation des cryptomonnaies affiche une baisse de plus de 5 % en une semaine, et la chute pourrait se poursuivre. Actuellement, le cours du LTC est en train de se faire rejeter au niveau du biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) baissier. Aussi, le LTC glisse en dessous du niveau à 65 $ :
Si les vendeurs poussent, le cours pourrait rejoindre le prochain support situé à 50 $. En revanche, si les acheteurs parviennent à reprendre le niveau à 65 $ en tant que support, il est possible de retrouver le cours au niveau de la résistance à 80 $. Le RSI affiche une dynamique avec des creux et des sommets descendants. Le momentum continue d’être à l’avantage des vendeurs.
La capitalisation des altcoins est en train de chuter en dessous du support à 515 milliards de dollars. De fait, un retour au niveau du support à 480 milliards de dollars est possible. Pour autant, le cours reste indécis tant qu’il est situé entre le dernier creux à 492 milliards de dollars et le dernier sommet à 550 milliards de dollars. La dominance du Bitcoin affiche de nouveau une dynamique haussière, les capitaux se dirigent vers le roi des cryptomonnaies. Une résistance se trouve autour de 53 % de dominance, le cours pourrait ralentir à ce niveau-là. De son côté, Ethereum glisse dangereusement sous le support à 1 570 $. Si les vendeurs continuent, le cours pourrait revenir au niveau du support à 1 430 $. En plus d’être fragile face au dollar, Ethereum montre d’importants signes de faiblesse face au Bitcoin.
Depuis le halving du Litecoin, les vendeurs sont présents. Alors que le cours affiche une chute d’environ 40 % depuis le halving, le niveau à 65 $ semble céder. Si la chute continue, le cours pourrait rejoindre le prochain support situé à 50 $. Au final, les altcoins semblent montrer de la fragilité. Les acheteurs vont devoir se réveiller pour éviter une nouvelle baisse.
.