Robert Kennedy Jr. préfèrera-t-il Bitcoin à l’or pour adosser une valeur au dollar ?
Bitcoinisation du dollar. Le candidat à la présidentielle US 2024 Robert F. Kennedy Jr. est du genre à fortement apprécier Bitcoin (BTC). D’après un récent formulaire patrimonial, il posséderait même une ou deux centaine(s) de milliers de dollars de bitcoins. Cette fois, le challenger de Joe Biden dans le camp Démocrates va encore plus loin, en souhaitant adosser à nouveau le dollar américain à un actif réel : en plus de l’or (comme avant le 15 août 1971), le candidat pense à : Bitcoin !
L’impression monétaire des devises fiat est un fléau synonyme de « guerres »
Depuis qu’il s’est déclaré candidat à la course pour la présidence des États-Unis (et même avant cela d’ailleurs), Robert F. Kennedy Jr. a multiplié les déclarations positives envers Bitcoin. Il parle même d’un « droit » inaliénable à détenir et utiliser le roi des cryptomonnaies.
Et le neveu du défunt président JFK a franchi un palier supplémentaire lors d’un récent événement organisé par le comité d’action politique (PAC) Heal-the-Divide. En effet, Bob Kennedy Jr. a présenté les politiques relatives à Bitcoin qu’il mettrait en œuvre s’il était élu président des USA. Non seulement il descend en flammes les monnaies fiduciaires (dont le dollar actuellement), mais il propose de les remplacer par de vraies monnaies « solides » comme l’or, l’argent-métal et… Bitcoin.
« Lorsqu’il était en fonction, mon oncle, le président [John Fitzgerald] Kennedy, avait compris l’importance des monnaies solides et les dangers d’une monnaie fiduciaire pure. (…) Il comprenait la relation entre la monnaie fiduciaire et la guerre (…). La monnaie fiduciaire a été inventée pour financer les guerres. (…) J’aime les monnaies plus classiques parce qu’elles rendent les [velléités guerrières] plus difficiles. On ne peut pas simplement imprimer de l’argent pour financer la guerre et taxer le Peuple par le biais de l’impôt caché qu’est l’inflation. »
Robert F. Kennedy Jr.
Un dollar adossé (un peu) à de l’or et du Bitcoin sonnants et trébuchants
Le candidat Démocrate conclue ainsi qu’il faut un minimum de monnaies/actifs solides pour les adosser au dollar US. La valeur de ce dernier reposerait ainsi à nouveau (mais en très petite partie) sur du concret et tangible, plutôt que dans la seule confiance (fiducia, en latin) dans l’État émetteur.
« Garantir les dollars et les obligations de la dette américaine par des actifs solides pourrait contribuer à redonner de la force au dollar, à contenir l’inflation et à ouvrir une nouvelle ère de stabilité financière, de paix et de prospérité pour les États-Unis. (…) Mon plan serait de commencer très, très petit, peut-être 1 % des bons du Trésor émis seraient garantis par des monnaies solides, comme l’or, l’argent-métal, le platine ou Bitcoin. »
Robert F. Kennedy Jr.
Robert Kennedy Jr. veut supprimer les taxes cryptos de Joe Biden
Autre annonce alléchante pour les résidents américains, Bob Kennedy Jr. compte bien jouer à fond la carte des innovations apportées par les cryptomonnaies. En effet, plus d’impôt sur les plus-values cryptos s’il est élu (rappelons qu’il est au taux confiscatoire de 30% en France).
« Mon administration exonérera la conversion des bitcoins en dollars américains de l’impôt sur les plus-values. (…) Les autres avantages comprennent la facilitation de l’innovation et la stimulation de l’investissement, la garantie de la vie privée des citoyens, l’incitation des entreprises à développer leurs activités et les emplois technologiques aux États-Unis plutôt qu’à Singapour, en Suisse, en Allemagne et au Portugal. »
Robert F. Kennedy Jr.
Du côté des autres challengers sérieux à la Maison Blanche, il n’y a guère que l’actuel gouverneur de Floride, Ron DeSantis, qui semble aussi favorable à Bitcoin que Robert F. Kennedy Jr. ! Et encore, dans une moindre mesure que ce dernier. Car Ron DeSantis semble surtout détester le principe des monnaies numériques de banques centrales (MNBC), qui sont une sorte d’antithèse très centralisée de Bitcoin et des cryptomonnaies.
Pour conserver vos cryptos,rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des cryptos et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !