Guerre contre Binance : après la SEC, le Congrès US monte au combat

Binance sous enquête – Depuis maintenant quelques jours, la plateforme crypto dirigée par Changpeng Zhao, Binance, est sous le coup d’une plainte de la Security and Exchange Commission (SEC). C’est désormais, au tour du Congrès US et de certains de ses sénateurs d’attaquer la plateforme crypto. En effet, Elizabeth Warren et Chris Van Hollen affirment que Binance aurait induit en erreur les législateurs dans une lettre envoyée en mars de cette année.

Quand le politique US accuse Binance

Dans une lettre adressée au procureur général des États-Unis, Merrick Garland, les sénateurs Warren et Van Hollen demandent une enquête sur les allégations de fausse déclaration de Binance devant le Congrès, dans la même dynamique que la maintenant célèbre plainte de la SEC et ses 13 chefs d’accusation contre Binance et son patron Changpeng Zhao.

Dans les détails, la société de CZ aurait trompé le législateur sur les relations commerciales entre Binance et sa filiale américaine Binance.US. Alignée sur la requête de la SEC, cette accusation laisse donc planer le doute de mélanges de fonds des clients et/ou, des fonds des sociétés entre elles.

L'aigle de la SEC fait une attaque laser sur Binance.
Alors que la SEC s’attaque à CZ, les querelles entre Binance et le Congrès US refont surface

>> Vous préférez garder vos cryptos à l’abri ? Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

Nouvelle charge contre la plateforme crypto de CZ

Cette enquête menée par les 3 sénateurs a débuté en mars, et l’offensive de la SEC permet aux sénateurs d’appuyer leur demande d’enquête. À l’époque, et en réponse aux accusations, Patrick Hillman, directeur de la stratégie de Binance, a fourni les documents demandés par le Congrès et une lettre détaillée de 14 pages sur l’historique de conformité de l’échange.

Dans cette lettre, la plateforme crypto a reconnu les erreurs passées et affirmé avoir mis en place des politiques solides de connaissance client et de lutte contre le blanchiment d’argent. Cependant, si l’on en croit la plainte de la SEC, il s’avère que cette lettre de 14 pages serait fausse.

« Binance et Binance.US ont sapé cette importante enquête et le processus législatif en fournissant des informations fausses et trompeuses au Congrès. » 

Bloomberg

Les sénateurs américains demandent maintenant l’intervention du DOJ du ministère de la Justice face à ces déclarations présumées mensongères. Des accusations qui n’arrangent pas les affaires de Binance, accusé par la SEC d’avoir détourné 12 milliards de dollars de fonds clients qui auraient été envoyés vers des sociétés d’investissement liées à Changpeng Zhao.

Pour conserver vos cryptos,  rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des cryptos et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice depuis janvier 2022, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.