Changpeng Zhao, patron de Binance, confirme qu’il n’achètera pas de banque

Banque et cryptomonnaies – Face à la multiplication des agressions de la Security and Exchange Commission (SEC) contre Bitcoin et les cryptomonnaies, la communauté crypto a récemment été secouée par une question clé : faut-il acheter une banque pour éviter le débanking à l’avenir ? Selon CZ, le PDG de Binance, une telle démarche ne garantirait pas une protection absolue et pourrait être en réalité une solution sous-optimale. Les relations entre l’industrie crypto et le secteur bancaire continuant ainsi de susciter des inquiétudes.

Crypto et Web 3 aux États-Unis : sauve qui peu pour les exchanges !

Depuis l’effondrement de Signature Bank ou encore de la Silvergate Bank, deux piliers fournissant l’infrastructure cruciale qui maintient les liens entre la crypto et le secteur bancaire, les relations entre le secteur crypto et la finance traditionnelle ne sont pas au beau temps.

Dans ce contexte, les craintes d’un futur sévère poules cryptomonnaies s’est accentué. De nombreuses plateformes crypto ayant même déploré le manque d’accords réglementaires clairs, à l’image de Coinbase ou encore de Gemini.

Dans ce contexte, Binance n’opère pas aux États-Uns. C’est sa filiale Binace.US qui officie au pays de l’oncle Sam. Et dans un contexte où la finance traditionnelle est hostile Binance dit avoir pourtant tenté de trouver des solutions pour apaiser la situation, jusqu’à même envisager d’acheter une banque.

Binance n'achétera pas de banque

>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Non ! Binance n’achètera pas de banque

Changpeng Zhao, le patron de Binance l’a bien confirmé dans un podcast de Bankless. D’après lui, l’achat d’une banque ne garantirait en rien la résolution des problèmes auxquels font face les plateformes crypto, risquant bien au contraire de causer plus de soucis avec les différents organes régulateurs.

Par ailleurs, les couts associés à l’achat et à l’exploitation d’une banque pourraient s’avérer inutiles, car les régulateurs pourraient simplement interdire à cette banque toute interaction avec la crypto.

« Les banques ne sont pas bon marché. Les banques sont très chères pour très peu de revenus commerciaux. […] Le montant de capital requis est assez élevé, et l’approbation réglementaire pour acheter une banque est la même ou plus que la création d’une nouvelle banque, ce qui est très onéreux Si les régulateurs bancaires disent : « Écoutez, vous ne pouvez pas travailler avec crypto, ils peuvent vous retirer votre licence si vous le faites. Donc, acheter une banque n’empêche pas les régulateurs de vous dire : « Non, vous ne pouvez pas toucher à la crypto ». De plus, nous aurions besoin de banques correspondantes partout dans le monde. »

La dépendance aux banques intermédiaires pour stocker les fonds des clients peut causer des inconvénients et pèse sur la réputation des exchanges centralisés, qui pris en étau avec la régulation américaine tentent de trouver des solutions. Cependant, depuis le désastre de l’année 2022, le secteur bancaire est fermé, et les plateformes cryptos fuient certains endroits. Dans cet exil, Binance a récemment quitter le sol canadien.

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice depuis janvier 2022, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.