De 69 $ à millionnaire avec l’IA : l’incroyable memecoin qui a rendu cet homme riche

Intelligence crypto ou Crypto artificielle ? Telle est la question. Alors que le cours des cryptomonnaies traverse l’hiver crypto laissant s’installer l’ennui d’un écosystème en pleine hibernation, il y a des faits divers qui prêtent à sourire et nous occupent malgré tout. C’est le cas de cette histoire quelque peu extraordinaire de Rhett Mankind. Cet artiste a utilisé la puissance de l’intelligence artificielle pour façonner sa propre fortune à partir de memecoin. Explications.

Il veut créer une crypto, l’IA lui pond un memecoin

Dans sa quête insatiable de nouvelles frontières artistiques et de voies lucratives Rhett Mankind, a eu un esprit audacieux. Ce dernier s’est, en effet, tourné vers Chat GPT, la célèbre intelligence artificielle, pour développer son travail. Puis, ce qui n’était qu’un test, qu’une expérience, voire une performance artistique sur Twitter est devenu la création d’un projet Web 3 à part entière. Son objectif était alors de créer sa propre cryptomonnaie, un memecoin, afin d’exploiter la hype actuelle autour de PEPE.

Avec un budget initial de seulement 69 dollars, Rhett Mankind a lancé le Turbo.

« Et puis cela m’a fait penser à comment puis-je appliquer cela à ChatGPT, qui est uniquement basé sur du texte et non sur des images. Et puis c’est comme ça que j’ai eu l’idée. Les Memecoins semblent être, vous savez, une hype. (…) je me demandais si ChatGPT pourrait proposer un memecoin et qui soit un succès.

Thett Mankind – Source : The Block

Au fil de sa conversation avec Chat GPT Mankind a été guidé pas à pas pour donner vie à sa vision. Nommer la cryptomonnaie – en apprenant le phénomène PEPE à Chat GPT – rédiger un livre blanc détaillant le projet, coder les mécanismes complexes, et enfin, lancer les précieux jetons sur la blockchain.

Tweet de la première question que Rhett Manking a posé à Chat GPT
« Tu es un MemeCoinGPT » – La première question que Rhett Manking a posé à Chat GPT – Source : Twitter

« Vous êtes un MemeCoinGPT, un génie de la cryptographie IA capable de surpasser tout le battage médiatique actuel des memecoins. Je vais réaliser vos suggestions avec l’aide de mon public. Vous avez 69 $ et votre objectif est de transformer cela en la nouvelle pièce de monnaie la plus réussie, sans rien faire d’illégal, en obtenant un classement parmi les 300 premiers sur CoinGecko. »

L’artiste décrit par la suite une première expérience présentée comme un « échec brutal » avec un pool de liquidité englouti dès son ouverture par un bot qui a acheté tous les tokens. Malgré les obstacles et soutenu par sa communauté, l’artiste a demandé à l’IA de redémarrer avec 0 dollar de budget.

>> Gagnez du cashback en bitcoin et recevez 25 000 satoshis dès votre 1er achat en vous inscrivant à Coinmiles via ce lien commercial <<

De zéro au million : Et le TurboCoin fut

La communauté du Turbo Token, jeton ERC-20 sur Ethereum a émergé après un sondage Twitter encourageant l’artiste à persévérer. Des personnes y ont contribué à travers des transactions ETH pour soutenir le projet et les 60 milliards de tokens existants ont été « partagés » (9 milliards étant verrouillés pour l’artiste).

La communauté s’est engagée activement dans le développement et la promotion du projet, envisageant même la création d’une DAO. Le Turbo est devenu décentralisé.

« Tout ce que j’ai fait, c’est essayer de le rendre décentralisé. Donc je ne contrôle pas. Et je pense que c’est de là que vient la beauté de tout ça. Ça a en quelque sorte explosé parce que je ne dirige pas les choses. Tout le monde trouve des idées et comment faire quelque chose et ils le mettent simplement en œuvre bien mieux que je ne pourrais même le faire moi-même ou le proposer.»

Le tournant de la décentralisation pour le Turbo

Le projet ou non-projet Turbo a connu un succès inattendu, propulsé par la renommée de ChatGPT et l’engouement généralisé de sa communauté. Les transactions se sont multipliées, et la valorisation du Turbo est devenue une montagne russe financière, fluctuant entre 40 et 250 millions de dollars selon CoinMarketCap.

En parallèle, cette réussite a également eu un impact positif sur les ventes de NFT de Mankind. Après des difficultés initiales, l’artiste a finalement réussi à vendre une centaine de ses œuvres numériques, accumulant un total de 40 000 dollars.

L’artiste explique également avoir vendu sa crypto non sans émotion pour s’acheter une maison et certains membres actifs de sa communauté ont aussi reçu un peu du surplus qu’il possédait, le reste étant comme nous l’avons déjà dit verrouillé. Avec une capitalisation théorique de 10% des 69 milliards de tokens du Turbo coin, Mankind pourrait se considérer comme un millionnaire virtuel.

Il ne s’agira pas là de vous encourager à vous enthousiasmer pour le turbo token qui reste au-delà de l’expérience de Mankind le témoin de la jeunesse de notre écosystème et qui semble souffrir d’une volatilité accrue. Il reste toutefois intéressant d’observer que la décentralisation a été la solution proposée par l’IA pour que ce memecoin soit viable, là où la centralisation avait échoué.

Et si au lieu de dépenser des cryptomonnaies, vous pouviez en gagner ? C’est possible en vous inscrivant sur Coinmiles, l’application qui vous reverse un cashback en BTC pour vos achats. De plus, vous recevrez 25 000 satoshis dès votre première commande (lien commercial).

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice depuis janvier 2022, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.