Le PEPE, un « symbole de haine » ? Coinbase s’excuse auprès de la communauté PepeCoin

Et dire qu’il y en a qui mangent des grenouilles – Un tourbillon d’indignation a secoué la communauté crypto lorsque Coinbase, l’une des plus importantes plateformes de cryptomonnaies, a déclaré dans une newsletter à ses utilisateurs que le célèbre mèmecoin de la grenouille Pepe était un « symbole de haine ». Cette affirmation a immédiatement suscité un tollé, incitant les fervents défenseurs du Pepecoin à appeler à boycotter l’exchange. Face à cette situation, Coinbase n’a eu d’autre choix que de grenouiller habilement et de s’excuser.

PEPE, la petite grenouille qui avait mal aux oreilles

Face à l’affront fait au memecoin du moment, la communauté crypto Twitter a réagi instantanément. Le hashtag #deletecoinbase s’est rapidement propagé comme une traînée de poudre sur Twitter, incitant de nombreux utilisateurs à clôturer leurs comptes sur la plateforme.

Certains ont souligné que Pepe n’était nullement un symbole de haine, mais plutôt un mème populaire utilisé de manière ludique au sein de la communauté crypto. Les partisans du Pepecoin ont également appelé Coinbase à reconsidérer sa position et à inscrire le jeton sur sa plateforme.

>> Vous voulez du cashback en bitcoin ? Inscrivez-vous sur Coinmiles et recevez en plus 25 000 satoshis dès votre premier achat (lien commercial). <<

PEPE, la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que Coinbase

La communication de Coinbase a donc eu des conséquences néfastes sur sa réputation et ses relations avec la communauté crypto. De nombreux utilisateurs ont exprimé leur profonde déception face à cette déclaration mensongère de Pepe et ont remis en question la crédibilité de l’échange.

Certains ont choisi de transférer leurs fonds vers d’autres plateformes, telle que Gemini, afin de manifester leur mécontentement. Une controverse qui met en évidence la sensibilité qui entoure les symboles et les mèmes dans l’univers crypto, soulignant l’importance pour les entreprises de communiquer de manière responsable et précise pour éviter aussi bien le FOMO que le FUD.

Tweet de Paul Grewal s'excusant auprès de la communauté PEPE
Tweet de Paul Grewal de Coinbase – Source : Twitter

« Nous avons merdé et nous sommes désolés. Hier, nous avons partagé un aperçu de la pièce $ pepe meme pour fournir une image factuelle d’un sujet tendance. Cela n’a pas fourni une image complète de l’histoire du mème et nous nous excusons auprès de la communauté.»

Coinbase, le prince transformé en crapaud

Face au scandale et avant de se transformer en crapaud, Paul Grewal, directeur juridique de Coinbase a présenté ses excuses officielles. Face à l’erreur de communication évidente, il a reconnu que Coinbase avait « commis une bourde monumentale» en qualifiant Pepe de « symbole de haine ».

Grewal a tenté d’expliquer que Coinbase cherchait simplement à fournir des informations objectives à ses utilisateurs concernant la récupération du mème par certains groupes d’extrême droite. Toutefois, cette tentative d’explication n’a guère réussi à calmer la fureur des utilisateurs.

Face à une communication anodine qui se voulait être un message de prévention pour ses utilisateurs, Coinbase se retrouve à faire des pieds et des mains pour tenter de renouer avec la communauté PEPE. Une péripétie qu’il aurait peut-être bien évitée compte tenu des tracas que cause la régulation américaine à la plateforme crypto.

D’humeur acheteuse en ce moment ? Le JDC vous donne une bonne raison de céder à vos envies. Inscrivez-vous dès maintenant à Coinmiles pour gagner des récompenses en bitcoin sur vos achats. De plus, vous recevrez 25 000 satoshis avec votre première commande (lien commercial).

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice depuis janvier 2022, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.