Procès FTX : Sam Bankman-Fried plaide toujours non coupable

Nier en bloc – Une expression qui semble prendre tout son sens à en croire les dernières déclarations des avocats de Sam Bankman-Fried, fondateur de la plateforme crypto FTX. Ce dernier aurait, une fois de plus, demandé à un juge de New York de rejeter les chefs d’accusation qui pèsent contre lui. Explications.

Faillite de FTX : des accusations « vagues et non spécifiques » contre Sam Bankman Fried

C’est dans ce que le Financial Times décrit comme « une rafale de dépôts » lundi soir que les avocats de celui que l’on surnomme SBF ont avancé des arguments soulignant que Sam Bankman-Fried aurait été inculpé de manière illégale, et que son extradition des Bahamas au mois de décembre se serait faite également dans l’obscurité la plus totale. Par ailleurs, les conseillers de SBF ont déclaré que les accusations portées contre Sam Bankman-Fried étaient « vagues et non spécifiques ».

Dans les détails, les avocats affirment que les transactions dites illégales par la justice US et opérées par FTX ne seraient illégales que sur le sol américain. En outre, ces derniers ajoutent que les dons de campagnes faits aux différents partis politiques du pays étaient eux légaux.

Sam Bankman Fried continue de plaider non coupable
Les avocats de FTX réfutent fortement les chefs d’accusation contre SBF.

>> Gagnez du cashback en bitcoin et recevez 25 000 satoshis dès votre 1er achat en vous inscrivant à Coinmiles via ce lien commercial <<

Sam Bankman-Fried plaide non coupable

Ainsi donc, une fois de plus, Sam Bankman-Fried décide de plaider non coupable. Outre une régulation américaine décrite comme incertaine et ambiguë avec les cryptomonnaies, l’installation de FTX aux Bahamas est présentée comme une évidence et une stratégie de développement. Ainsi, de nombreux faits reprochés sont décrits par la défense de SBF comme des pratiques commerciales propres à l’industrie crypto qu’il ne faudrait « surtout pas criminaliser », mais plutôt encadrer.

Les différentes attaques de John Ray III face à la gestion désastreuse de Sam Bankman-Fried et ses lieutenants concernant l’empire FTX / Alameda Research font également jaser les avocats de SBF qui expliquent que le nouveau PDG de la plateforme agirait « comme un porte-parole public du gouvernement en continuant à faire des remarques désobligeantes ».

Le procès de Sam Bankman-Fried au pénal est prévu pour le mois d’octobre 2023. Les avocats du PDG déchu ont cependant d’ores et déjà demandé son report laissant entrevoir des procédures en cours interminables, surtout pour les victimes qui ont vu leurs fonds s’évaporer dans un gouffre de plusieurs milliards de dollars dont le remboursement passerait après le règlement de ses frais de justice.

Alors que ses anciens lieutenants ont tous déjà plaidé coupables, la défense de Sam Bankman-Fried questionne et semble souligner une situation juridique embourbée qui détonne avec le déroulement de la faillite de FTX aux USA. En effet, le juge du Delaware a récemment autorisé la vente de LedgerX, filiale de FTX afin de faire rentrer de l’argent frais dans les caisses de l’entreprise.

Et si au lieu de dépenser des cryptos, vous pouviez en gagner ? C’est possible en vous inscrivant sur Coinmiles, l’application qui vous reverse un cashback en BTC pour vos achats. De plus, vous recevrez 25 000 satoshis dès votre première commande (lien commercial).

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice depuis janvier 2022, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.