Ethereum : les altcoins sont fébriles, mais un rebond est-il possible ?
Les altcoins sont à la traîne – Le cours du Bitcoin stagne depuis quelques semaines, et les altcoins ont du mal à s’exprimer. En effet, les opérateurs sont tournés vers le PEPE Coin, mais d’autres altcoins ont du mal à s’exprimer. Ethereum stagne également, et tente de conserver le niveau à 1 900 $. Les altcoins peuvent-ils rebondir et profiter de la rotation des capitaux ? Regardons les indices laissés par les graphiques.
.
Les altcoins peuvent-ils reprendre la dynamique haussière ?
Comme expliqué en introduction, les altcoins restent timides actuellement. La capitalisation des altcoins a bloqué au niveau de la résistance hebdomadaire à 670 milliards de dollars :
La capitalisation des altcoins est en hausse depuis le début de l’année 2023. Cependant, depuis le rejet au niveau de la résistance, les altcoins ont du mal à repartir. Le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) est orienté à la hausse, il pourrait agir en tant que support dynamique. Une clôture au-delà du dernier sommet à 661 milliards de dollars pourrait permettre à la capitalisation des altcoins de rejoindre la prochaine résistance située à 950 milliards de dollars. Tant que le cours évolue sous la résistance à 670 milliards de dollars, les altcoins auront du mal à s’exprimer.
Le RSI conserve la trendline haussière pour le moment, un rebond pourrait intervenir au niveau de la trendline. Si la trendline venait à céder, le momentum enverrait un signal d’essoufflement.
Les altcoins pourraient continuer de souffrir ?
L’année 2023 est l’année du Bitcoin pour le moment. Le graphique de la dominance du Bitcoin est en hausse depuis le début de l’année passant de 40 % à 49 % de dominance en l’espace de quelques mois. Tant que la dominance grimpe, les capitaux se dirigent vers le roi des cryptomonnaies :
Le biais institutionnel est toujours largement orienté à la hausse, il pourrait agir en tant que support dynamique. Une clôture au-delà de 49 % pourrait relancer la dynamique haussière, et peut-être, casser la résistance mensuelle. Si la cassure se confirme, les capitaux continueraient de se déverser vers le Bitcoin, et les altcoins continueraient d’être fébriles.
Le RSI est encourageant, il reste au-dessus de la trendline haussière. Tant que c’est le cas, les acheteurs ont la main sur le momentum. Une cassure de cette trendline serait un premier signal d’essoufflement de la tendance.
Ethereum doit relancer la dynamique haussière
Malgré la récente chute, le cours d’Ethereum reste solide. En effet, le cours évolue au niveau du support hebdomadaire à 1 850 $ :
Ethereum est haussier en hebdomadaire depuis la clôture au-dessus de 2 030 $. Pour relancer la dynamique, le cours doit clôturer au-dessus du dernier sommet à 2 140 $. Une clôture ainsi permettrait au cours de rejoindre la prochaine résistance à 2 400 $. Le cours pourrait rejoindre ce niveau avant la prochaine mise à jour Cancun ? Quoi qu’il arrive, il faudrait éviter de perdre le support, car les vendeurs pourraient pousser jusqu’au prochain support à 1 270 $.
Le RSI évolue au-dessus de la trendline haussière, les acheteurs ont toujours la main sur le momentum. Si le RSI rebondit au niveau de la trendline haussière, le cours pourrait rejoindre le niveau à 2 400 $. Attention, une cassure de cette trendline serait mauvais signe.
La paire ETH/BTC reste dans l’indécision
La paire ETH/BTC permet de comparer la force d’Ethereum à la force du Bitcoin. Le cours est dans un range depuis près de deux ans :
Le cours évolue toujours sous la trendline baissière. Tant que c’est le cas, le cours restera fragile. Actuellement, la paire ETH/BTC évolue entre le dernier sommet à 0,0709 BTC et le dernier creux à 0,062 BTC. Si le cours clôture au-dessus du dernier sommet, il pourrait casser la trendline baissière et rejoindre la résistance à 0,08 BTC. En revanche, si le cours clôture en dessous du dernier creux, le cours pourrait rejoindre le bas du range. Pour les amateurs d’altcoins, il serait positif de revenir une fois de plus au niveau de la résistance mensuelle.
Le RSI est toujours fragile, il évolue sous la trendline baissière. Une clôture au-dessus de 54 pourrait permettre aux acheteurs de reprendre la main sur le momentum.
Analyse technique de l’altcoin de la semaine : le Casper (CSPR)
Le CSPR est l’altcoin de la semaine, car il fait partie des actifs qui ont performé cette semaine. En effet, cette semaine, le cours de Casper est en hausse de plus de 10 %. Après une baisse de près de 98 % depuis le mois de mai 2021, le cours peut-il repartir à la hausse ? Analysons le graphique de cet altcoin :
Pendant le bearmarket, le cours a cassé le niveau de support à 0,062 $. Ensuite, le cours a chuté jusqu’à trouver des acheteurs autour de 0,026 $. Le cours a mis en place un range entre 0,026 $ et 0,044 $. En fin d’année 2022, la trendline baissière a été cassée, et le cours a cassé la borne haute du range à 0,044 $. À la suite de cette cassure, le cours a rejoint la résistance à 0,062 $. Concrètement, le cours est en hausse de 140 % depuis janvier 2023. Voici les deux scénarios qui peuvent être envisagés à ce stade :
- Cassure de la résistance à 0,062 $ : une cassure de la résistance permettrait au cours de continuer sur la dynamique haussière. Pour le moment le cours affiche une dynamique avec des creux et des sommets ascendants, les acheteurs ont la main sur le cours. De plus, le biais institutionnel est haussier, il pourrait agir en tant que support dynamique. Le cours pourrait alors revenir à 0,095 $.
- Rejet au niveau de la résistance à 0,062 $ : si les acheteurs faiblissent, le cours pourrait se faire rejeter. Dans ce cas, un retour au niveau du prochain support à 0,044 $ est possible. Les acheteurs devront alors défendre ce niveau pour éviter de réintégrer le range.
De son côté, le RSI est haussier, il continue d’afficher une tendance avec des creux et des sommets ascendants. Pour le moment, les acheteurs ont la main sur le momentum.
Dans un contexte de crise bancaire, le Bitcoin continue d’être solide, mais les altcoins ont du mal à s’exprimer. En 2023, les altcoins sont en hausse, mais la capitalisation des altcoins s’est faite rejeter au niveau de la résistance à 670 milliards de dollars. Cette résistance devra céder si on veut revoir les altcoins performer.
Pour le moment, la dominance du Bitcoin continue d’être orientée à la hausse. Le Bitcoin attire les capitaux, et une clôture au-dessus de 49 % serait signe de continuation haussière. La paire ETH/BTC est toujours fragile, il faudra attendre que le cours casse la trendline baissière pour retrouver des couleurs. Si le leader des altcoins redevient solide face au Bitcoin, les altcoins pourraient en profiter. Casper est l’altcoin de la semaine, il est en hausse de plus de 10 % en une semaine. Il affiche une dynamique haussière depuis janvier 2023, mais il évolue au niveau d’une résistance importante. Si elle cède, le cours pourrait grimper en direction de la prochaine résistance à 0,095 $.
.