Les cryptomonnaies en difficulté, Bitcoin et Ethereum entament-ils une nouvelle baisse ?
Dans ce nouveau point crypto du week-end, nous allons faire un état de la situation du marché des cryptomonnaies suite à l’évolution que les cours ont connu durant ces derniers jours. Vous l’avez sans doute remarqué, la semaine était plutôt rouge, ce qui laisse penser que le rallye haussier auquel nous assistons depuis le début d’année se termine. Est-ce vraiment le cas ? C’est ce à quoi nous allons essayer de répondre dans cette nouvelle analyse.
.
La capitalisation des cryptomonnaies est dans une situation défavorable
Depuis notre précédente analyse, la situation a évolué négativement puisque la capitalisation a réintégré une importante résistance à 1140 milliards de dollars à la baisse. Est-ce un piège vendeur avant de repartir à la hausse ? Si cela n’est pas le cas et que le marché se trouve bel et bien dans l’incapacité de retrouver un momentum haussier en regagnant les 1200 milliards de dollars, alors il faudra sérieusement envisager une nouvelle jambe baissière pour les semaines à venir.
Ainsi, tout l’enjeu actuel se porte sur la capacité, pour la capitalisation des cryptomonnaies, à repasser au-dessus des 1140 milliards de dollars. Une acceptation du cours sous un tel niveau sera une invalidation pour les acheteurs qui se traduira, dans un premier temps, par un retour à 1000 milliards de dollars. Non représenté sur le graphique, c’est un niveau clé qui ne doit pas être perdu. Un passage sous ce niveau confirmera bel et bien la force vendeuse et pourrait amener le marché à retourner sur ses points bas de la fin d’année 2022.
Les altcoins peuvent-ils rebondir durant les prochains jours ?
La chanson est la même pour les altcoins. Toutefois, ce qu’il faut noter, c’est qu’ils ont été dans l’incapacité, d’un point de vue de la capitalisation, de s’affranchir de la borne haute sous laquelle ils évoluent depuis juillet 2022. Cela est intéressant puisque ça témoigne, pour l’instant, d’une réticence pour les acheteurs de s’exposer à des actifs très risqués au sein d’un marché qui est déjà très volatil.
Malheureusement, les altcoins étant en échec une nouvelle fois sur cette résistance, ils ont repris le chemin baissier pour atteindre l’objectif que nous avions évoqué la semaine dernière en cas d’impossible reprise de la résistance. La majorité de la hausse pour les altcoins durant le mois de mars a été effacée en l’espace de quelques jours.
Puisque que les altcoins se trouvent sur le pivot du range, c’est maintenant qu’ils doivent rebondir pour tenter une nouvelle percée haussière de la borne haute du range. Un passage sous le pivot du range devra écarter les espoirs d’une altseason. Pour le moment, rien n’est encore joué, mais si cela se produit, alors les altcoins retourneront rapidement sur la borne basse à 340 milliards de dollars.
Rien à signaler sur la dominance de Bitcoin
Pour le roi des cryptomonnaies, la situation n’a pas du tout évolué depuis notre précédente analyse. Ainsi, le scénario baissier que nous avons évoqué est toujours d’actualité avec une temporisation de la dominance durant la fin du mois d’avril. Bien entendu, il est inutile d’affirmer un scénario avec certitude. S’adapter à l’évolution et la volatilité des cours est la meilleure des choses.
Ainsi, il est tout à fait possible de changer de biais sur la dominance de Bitcoin en cas de clôture hebdomadaire au-dessus des 49%. Toutefois, comme évoqué à multiples reprises, c’est une résistance jusqu’à preuve du contraire, ce qui nous amène à privilégier un biais baissier pour la dominance de Bitcoin durant les prochaines semaines.
Ethereum se fait rejeter un niveau technique, quelle sera la suite ?
Pour Ethereum, la situation est toujours identique que la semaine dernière, au même titre que la dominance du roi des cryptomonnaies. Malgré un rejet sur le niveau technique que nous avions identifié, l’objectif est toujours une cassure haussière pour que l’actif puisse continuer de prendre en force face à Bitcoin. S’il n’y arrive pas, il faudra avoir les yeux rivés sur la zone pivot représentée en bleue.
Pour l’instant, durant ces derniers jours, le rapport de force entre Ethereum et Bitcoin a pratiquement fait du surplace. Pour le moment, s’avère compliqué de déterminer l’actif qui arrivera à rythmer le marché durant les prochaines semaines. Toutefois, ce qu’il convient de noter, c’est que le rejet de la résistance sur ETH/BTC s’est produit au même moment que le rejet baissier pour les altcoins, ce qui démontre bel et bien l’influence d’Ethereum sur une bonne partie du marché.
Les cryptomonnaies de la DeFI suivent Bitcoin et Ethereum
Cela n’est pas sans surprise, les cryptomonnaies de la finance décentralisée n’allaient pas décoller sans Ethereum et Bitcoin, d’autant plus que le rapport de force n’a pas évolué entre ces derniers, ce qui n’a aucunement profité pour le marché lorsque nous analysons le cours de la capitalisation. La résistance sur laquelle le cours a évolué a mis en échec la capitalisation qui a repris assez rapidement une dynamique baissière.
Actuellement sur le niveau technique à 47,5 milliards de dollars, l’enjeu est de rebondir impérativement sur ce niveau pour éviter une continuité du moment baissier. Dans le cas où le rebond ne survient pas, qu’Ethereum continue de perdre en force face à Bitcoin et que la dominance de ce dernier continuer de remonter, cela ne pourra qu’être négatif pour la capitalisation de la DeFI qui retournera probablement sur le niveau pivot à 44 milliards de dollars.
Nous voici à la fin de cette analyse du marché des cryptomonnaies. Vous l’avez sans doute constaté tout au long de l’analyse, la majorité des graphiques démontrent de nombreux rejets sur des résistances en parallèle d’une dominance de Bitcoin qui se maintient relativement bien. Ce graphique ainsi que celui de ETH/BTC sera à surveiller de très près si un changement de tendance est amené à survenir durant les prochains jours. Pour ceux qui sont dans une position acheteuse, il ne reste plus qu’à surveiller un rebond sur les niveaux actuels pour espérer une continuité du momentum haussier sur l’ensemble du marché. Dans le cas contraire, la situation sera complexe et débouchera probablement sur une tendance baissière.
.