Guerre anti-crypto : Coinbase pourrait quitter les États-Unis face la régulation

La fin du rêve américain pour Coinbase ? – C’est ce que semble envisager Brian Armstrong, le CEO de Coinbase. La plateforme crypto a, en effet, annoncé son intention de quitter les États-Unis si le pays ne clarifie pas sa position négative et anti-cryptomonnaies.

Coinbase affronte des obstacles réglementaires majeurs aux États-Unis

C’est lors d’une interview rapportée par nos confrères de CoinDesk que le patron de Coinbase se confie sur les enjeux réglementaires qui, aux USA, ont le goût amer de la menace. En effet, Brian Armstrong affirme que Coinbase a eu des difficultés à naviguer dans le cadre réglementaire américain, parfois agressif contre les cryptomonnaies et en constant mouvement. De plus, les différents États ne vont pas à la même vitesse et les entreprises cryptos sont confrontées à des réglementations compliquées et parfois contradictoires.

Brian Armstrong a donc exprimé sa frustration face à cette situation, affirmant que son entreprise avait été confrontée à de nombreux obstacles et qu’elle envisageait de quitter les États-Unis si la clarté réglementaire n’était pas atteinte.

« Si les États-Unis ne deviennent pas plus accueillants pour les cryptomonnaies, Coinbase sera contraint de chercher des juridictions plus favorables ailleurs dans le monde. »

Brian Armstrong
Brian Armstrong le patron de Coinbase envisage de quitter les USA
Coinbase est-il à deux doigts de quitter les USA ?

>> Face à la régulation, gardez vos crypto à l’abri : choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

Le futur de l’exchange de Brian Armstrong en jeu

Cette situation n’est pas étrangère à Coinbase qui a déjà dû affronter la régulation japonaise. Cependant, face à l’incertitude entourant l’avenir de Coinbase aux États-Unis et l’impact potentiel sur l’ensemble de l’industrie crypto, Brian Armstrong se veut toutefois rassurant. Le chef d’entreprise précisant même qu’il n’a jamais été anti-réglementation – bien au contraire :

« Des choses, comme Bitcoin, Ethereum, la DeFi et même les portefeuilles auto-dépositaires, devraient être réglementées comme une entreprise de logiciels ou quelque chose de ce genre. »

Par ailleurs, Armstrong a affirmé que l’identité décentralisée était l’utilisation la plus convaincante de la blockchain, d’après lui, avec celle des réseaux sociaux décentralisés. La plateforme crypto semble d’ailleurs déjà bien engagée sur ce chantier avec le lancement récent de son layer 2 Base. Cependant, la mise en place d’une telle décentralisation nécessite, toujours selon le PDG de Coinbase, un cadre bienveillant et non répressif.

Enfin, notons également que ce projet de déménagement loin des États-Unis n’est pas nouveau. Face aux menaces que subit le staking de cryptomonnaies, la plateforme crypto avait, dans un appel à résister, envisagé de déménager ses locaux loin des USA pour ses clients institutionnels, si le cadre réglementaire n’était pas plus clément.

Mais alors que la plateforme a toujours tenté de montrer patte blanche face à la régulation, il semblerait que la guerre anti-crypto menée par les régulateurs américains, aussi bien la SEC que la CFTC, n’ait de cesse de faire rage. En témoignent les récents assauts du gendarme financier contre Bittrex.

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice depuis janvier 2022, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.