Le géant bancaire qui assistait FTX et Alameda sous pression : la Silvergate Bank attaquée en justice

Fraude crypto – Nouveau rebondissement dans l’affaire FTX ce matin. La plateforme crypto, son fondateur Sam Bankman-Fried, la Silvergate Bank ainsi que son PDG Alan Lane, font l’objet d’une nouvelle plainte pour fraude, alors que Sam Bankman-Fried lui, continue de plaider non coupable.

Les plaintes contre FTX se suivent et se ressemblent

Cette plainte, déposée auprès de la cour supérieure de Californie par un collectif d’investisseurs restés anonymes, affirme que FTX, la Silvergate Bank et leurs deux PDG auraient travaillé de concert pour escroquer les investisseurs de l’exchange FTX. Pire, Alan Lane, le PDG de Silvergate, par intérêt pour sa crypto banque, aurait aidé Sam Bankman-Fried dans sa fraude.

« Silvergate, Bankman-Fried et Lane étaient chacun co-conspirateur de l’autre. Silvergate et Lane ont aidé et encouragé considérablement Bankman-Fried à perpétrer ses montages frauduleux (…). »

Plainte déposée auprés de la cour supérieure de Californie – Source

La plainte réclame bien sûr des dommages et intérêts pour les investisseurs. Elle s’appesantît également sur la responsabilité supposée de Silvergate. Malgré un système de vérification des transactions et de traçabilité régulièrement présenté comme une référence dans le milieu, la banque des plateformes crypto aurait agi négligemment en autorisant les comptes des sociétés FTX et Alameda à échanger des fonds sans vérifier quoi que ce soit.

« Les défendeurs (….) de Silvergate ont vu les milliards de dollars de fonds en monnaie fiduciaire envoyés directement sur les comptes d’Alameda depuis les clients FTX. (…) En fin de compte, environ 10 milliards de dollars de fonds de clients FTX ont fini sur les comptes d’Alameda, avec 8 milliards de dollars non comptabilisés. En tant que PDG de Silvergate Bank et président et administrateur de sa société mère Silvergate Capital, M. Lane a obtenu des informations sur FTX et Alameda. Lane a développé une relation avec Bankman-Fried et savait que FTX et Alameda n’étaient pas des entités complètement distinctes avec des objectifs distincts. »

La justice américaine s’est elle-même penchée sur ces liaisons dangereuses. Cette dernière a notamment décidé d’éplucher le traitement par Silvergate des comptes des sociétés de FTX, mais également ceux de Sam Bankman-Fried. Réveillée par la crise de confiance qui a bousculé l’année 2022, la régulation américaine compte maintenant s’attaquer au BUSD de Binance.

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice depuis janvier 2022, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.