Sam Bankman-Fried veut reprendre le pouvoir sur les millions de dollars de FTX

La crypto au cœur des convoitises – Le 11 novembre 2022, Sam Bankman-Fried démissionnait de FTX, déposait le bilan et mettait la plateforme crypto en faillite selon le chapitre 11 de la loi en vigueur aux États-Unis. John Ray III, nouveau PDG de la plateforme et gestionnaire de faillite s’est donc attelé à la tâche, affrontant une gestion dite catastrophique des fonds de FTX, mais également de sa société sœur Alameda Research. Accusé de fraude et de 8 autres chefs d’accusation, SBF a été placé en liberté sous caution chez ses parents en attendant son procès en octobre 2022. Et justement. Ce sont les conditions de liberté de l’ancien patron de FTX qui font aujourd’hui couler de l’encre.

Sam Bankman-Fried souhaite revoir ses conditions de liberté

Ainsi, nous avons appris en fin de semaine dernière que les avocats de Sam Bankman-Fried ont déclaré dans une lettre datée du 28 janvier qu’il n’y avait aucune preuve ordonnant la restriction des accès de SBF aux comptes crypto détenus par FTX et Alameda Research.

Par ailleurs, le camp Bankman-Fried estime que la décision d’empêcher l’accès à ces comptes avait été prise dans l’attente de preuves montrant que SBF avait permis la fuite de capitaux après la faillite de FTX.

Or, les avocats semblent dire que les agissements de Sam Bankman-Fried n’ont toujours pas été démontrés par manque de preuves recevables. Pourtant paradoxalement, la justice US court toujours après 90 millions de dollars exfiltrés après la faillite de FTX.

« Étant donné que la seule base avancée pour demander cette condition n’a pas été étayée, nous pensons que la condition de libération sous caution imposée lors de la conférence devrait être supprimée. »

Sam Bankman-Fried veut revoir ses conditions de liberté

>> Vous ne faites pas confiance aux plateformes pour garder vos cryptos ? Ledger a la solution (lien commercial) <<

Affaire FTX : des milliards de dollars perdus pour des millions de victimes

Avec un trou dans les caisses de près d’une dizaine de milliards de dollars, les actifs de FTX et d’Alameda Research sont choses rares et précieuses pour les gestionnaires de faillite. Ils peinent à rassembler ce qu’il reste de l’empire FTX. Par ailleurs, les fonds détenus par Sam Bankman-Fried intéressent aussi la justice qui a saisi la semaine dernière près de 700 millions de dollars sur les comptes de l’ancien PDG.

La recherche de ces milliards de dollars révèle donc également des millions de victimes. Récemment révélée, la liste des créanciers de FTX nous montre, une fois de plus, l’ampleur du désastre. Elle laisse apparaître dans ces lignes des entreprises de renom de la finance traditionnelle (Société Générale, Apple, etc.), mais également des sociétés web3 telles que Yuga Labs.

Cette demande des avocats de Sam Bankman-Fried survient alors que les procureurs du district sud de New York demandaient la semaine dernière également une modification des conditions de liberté de Sam Bankman-Fried. Attitude délétère, comportement toxique, ce dernier tenterait maintenant d’influencer des témoins clés de son procès.

Les catastrophes et les hacks, ça n’arrive pas qu’aux autres ! Il vaut mieux ne jamais confier la sécurité de vos cryptomonnaies à un tiers. Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice depuis janvier 2022, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.