Faillite FTX : 700 millions de dollars appartenant à Sam Bankman-Fried saisis par la justice US
Des millions de dollars confisqués – Les affaires de fraudes financières fascinent autant qu’elles effraient. C’est le cas de l’affaire FTX et des révélations qui ont depuis accablé Sam Bankman-Fried, l’ancien PDG de la plateforme déchue. Cette semaine ne fait donc pas exception. Elle a encore eu son lot de surprises et de nouvelles fracassantes, en témoigne ce nouveau rebondissement. Les autorités américaines ont annoncé avoir saisi près de 700 millions de dollars en actifs et autres cryptomonnaies dans le cadre d’une ordonnance de confiscation.
Sam Bankman-Fried : la sentence à 700 millions de dollars
La nouvelle s’est répandue le 20 janvier grâce à la communication publique d’une ordonnance de confiscation du procureur fédéral Damian Williams dans le cadre de la faillite FTX. Cette ordonnance est à destination de Sam Bankman-Fried.
Pour rappel, une ordonnance de confiscation est une mesure juridique utilisée pour saisir les avoirs d’une personne ou d’une entreprise soupçonnée de fraude, dans le but de rembourser les victimes par exemple.
Dans notre affaire, la missive du procureur général confirme avoir saisi entre le 4 et le 19 janvier environ 700 millions de dollars. Actions, cryptomonnaies et fiat : le régulateur a tout pris… ou presque.
.
Les actions de Robinhood (HOOD) saisies
L’ordonnance nous apprend donc la liste des différents actifs saisis. Dans celle-ci, nous y trouvons les tant convoitées actions Robinhood – 55 273 469 actions au total – qui à l’heure d’écrire ces quelques lignes valent environ 525 millions de dollars. Sont aussi saisis :
- Environ 100 millions de dollars détenus par la Silvergate Bank (sur 4 comptes différents) ;
- 49,9 millions de dollars détenus par Farmington State Bank, la « Moonstone Bank» qui, trop affectée par cette affaire, quitte le secteur crypto ;
- et 20,7 millions de dollars à ED&F Man Capital Markets Inc.
On notera par ailleurs que la liste de la saisie est inachevée. 3 comptes Binance affiliés manquent à l’appel. Ils n’ont pour le moment pas été saisis par les procureurs fédéraux en charge de l’affaire.
La procédure de faillite de FTX semble donc suivre son cours. Face à la gestion déplorable de Sam Bankman-Fried, John Ray III essaye par tous les moyens de récupérer des millions de dollars, aidé par des avocats qu’il peine à garder légitimement dans son équipe. Le nouveau PDG de FTX envisagerait même la reprise -criticable- de FTX.
.