Faillite Genesis confirmée : un nouveau géant de la crypto mord la poussière
Chapitre 11 : Faillite – Depuis la chute de FTX, les dominos tombent un par un. Ils emportent avec eux des entreprises qui, une à une, déclarent faillite afin de se mettre sous la protection des lois en vigueur aux États-Unis. Ainsi, aujourd’hui, c’est au tour de Genesis, plateforme de cryptomonnaie, de confirmer les rumeurs et de déposer le bilan.
.
Hiver crypto : Genesis dépose le bilan
Nos confrères de The Block nous expliquent donc que cette demande de faillite s’est passée pendant la nuit. Malgré les tentatives d’économie en licenciant du personnel, la société n’a pas réussi à se relever et se voit dans l’obligation de déposer le bilan.
« (…) Ce soir, Genesis Global Capital, LLC (Genesis) a déposé son bilan en vertu du chapitre 11. Il s’agit d’une étape cruciale pour que nous puissions récupérer vos actifs.»
Cameron Winklevoss – Source : Twitter
Genesis est un acteur majeur de notre industrie : service de trading, de lending, et autres prêts de cryptomonnaies, la société de Digital Currency Group (DCG) a eu ses heures de gloire. Cependant, entre la volatilité du cours des cryptomonnaies, l’affaire FTX ou encore la faillite de Three Arrows Capital, la société n’a pas réussi à se relever. Elle a suspendu ses retraites le 16 novembre sans jamais les reprendre. Genesis Global Trading avait alors 175 millions de dollars bloqués sur FTX.
Retenons que cette faillite s’inscrit dans un conflit délicat entre la société des frères Winklevoss ( Gemini) et Genesis qui appartient à Digital Currency Group (DCG). Alors que DCG accuse le coup face aux pratiques des frères Winklevoss (attaqués par la SEC), ces derniers, quant à eux, accusent DCG de mauvaises pratiques.
La situation reste donc complexe. D’un côté, DCG a décidé de suspendre les paiements des dividendes pour ses actionnaires. L’entreprise prévoit, par ailleurs, la vente d’une de ses sociétés (le média CoinDesk). De l’autre côté, les frères Winklevoss ne semblent pas vouloir se laisser faire puisque nous apprenons ce matin que ces derniers, après des échanges déjà houleux, attaquent en justice Barry Silbert, le PDG de DCG. Affaire à suivre…
.