ChatGPT : quand l’essor de l’IA profite aux cryptomonnaies
L’IA fait un tabac – Depuis plusieurs semaines, le domaine de l’intelligence artificielle est au centre de l’attention. En effet, l’avènement de logiciels tels que ChatGPT a relancé la course à l’IA. Du côté des cryptomonnaies, l’IA est également au cœur de plusieurs projets, qui ont profité favorablement de cette nouvelle tendance.
ChatGPT : le renouveau de l’intelligence artificielle
Depuis l’émergence de l’informatique, de nombreux scientifiques et ingénieurs rêvent d’intelligence artificielle. Néanmoins, nous avons longtemps été cantonnés à des IA dont l’intelligence était extrêmement limitée.
Toutefois, ce postulat a été chamboulé par l’arrivée d’un petit nouveau : ChatGPT. En pratique, ChatGPT est un modèle de langage qui apporte des réponses détaillées aux questions des utilisateurs.
En parallèle, d’autres IA, sont elles plus artistiques, telles que StableDiffusion ou MidJourney, ont elles aussi vu le jour. Dans leur cas, ces dernières permettent la création d’images générées par une IA.
Évidemment, l’IA est un domaine qui intéresse les grands groupes. Ainsi, Microsoft envisagerait d’investir 10 milliards de dollars dans OpenAI, l’entreprise à l’origine de ChatGPT.
.
IA et crypto : le buzz se répand
Sans surprise, le monde des cryptos a lui aussi pris le virage de l’IA. Ainsi, de nombreux projets annoncent lier IA et cryptomonnaies, pour le meilleur et pour le pire.
De surcroît, l’engouement autour de l’intelligence artificielle semble avoir profité favorablement à de nombreux projets de crypto couplés à de l’IA.
Ainsi, plus d’une dizaine de projets ont vu leurs cours augmenter au cours des 7 derniers jours.
Par exemple, le projet SingularityNET (AGIX) qui propose une place de marché pour de l’IA décentralisée a enregistré une hausse de 141 %. En parallèle, le projet Fetch.ai a quant à lui enregistré une hausse de 41 %. Il reste important de noter que la plupart de ces projets sont encore balbutiants et disposent d’une capitalisation relativement basse.
Restons donc prudent. L’utilisation de concept tendance, comme c’est le cas de l’IA, n’est pas une première dans l’écosystème crypto. Ainsi, il est probable qu’une partie de ces projets n’ait que peu à proposer en termes d’IA et que l’utilisation d’une cryptomonnaie est dénuée de sens.
.