Ethereum et layer 2 : augmentation massive de smart contracts et de développeurs en 2022
Des smart contracts en pagaille – Ethereum est la blockchain à smart contracts la plus développée de l’écosystème. En effet, celle-ci est le berceau de milliers de développeurs et d’applications. Si bien, que le nombre dApp publiées sur le réseau a augmenté en flèche.
293 % de contrats en plus sur Ethereum
L’année 2022 fut riche en rebondissements. Tour à tour, l’affaire Terra Luna, puis l’effondrement de 3AC et enfin celui de FTX ont rythmé une année compliquée pour l’écosystème des cryptomonnaies.
Néanmoins, malgré des marchés baissiers, les développeurs quant à eux continuent de mettre la main à la patte. Ainsi, dans un récent rapport publié par Alchemy, nous apprenons que le nombre de smart contracts publiés sur Ethereum a grimpé de 293 % au dernier trimestre de 2022, alors même que la plateforme FTX était en plein effondrement.
Au total, 4,6 millions de smart contracts ont été déployés lors du dernier trimestre de 2022. À titre de comparaison, Ethereum n’a enregistré autant de smart contracts qu’à deux reprises, en 2020 et 2021.
De son côté, la plateforme DappRadar comptabilise 16 000 applications décentralisées. Ces dernières sont réparties en trois grandes catégories :
- DeFi, qui représente 48 % des dapps ;
- Jeu, qui représente 16 % ;
- Collectible, qui représente 9 %.
Néanmoins, la catégorie à avoir connu le plus de croissance n’est autre que celle des applications sociales.
De surcroît, il semblerait que 2022 ait attiré bon nombre de nouveaux développeurs dans l’industrie. En effet, d’après les données compilées par Alchemy, les outils de développements habituels ont vu une hausse de leurs téléchargements de 16 %.
Par exemple, la librairie JavaScript ether.js a été téléchargée 1,1 million de fois, soit 122% de plus qu’en 2021.
.
Le début de l’avènement des L2
Également, en 2022, nous avons vu émerger la narrative concernant les solutions de seconde couche sur Ethereum. En effet, de nombreuses solutions de rollups ont été déployées au cours de l’année, ouvrant enfin leurs portes aux utilisateurs.
Sans grande surprise, le nombre d’usagers ayant utilisé un pont allant d’Ethereum vers ces layer 2 a augmenté en flèche. Ainsi, plus de 443 000 utilisateurs ont transféré des fonds vers des L2, marquant une hausse de 155 % en comparaison avec 2021.
En parallèle, les layer 2 n’ont pas attiré que des utilisateurs. En effet, les solutions de seconde couche ont également massivement séduit les développeurs. Selon les données d’Alchemy, toutes les layer 2 ont vu leur nombre de développeurs exploser.
D’une part, les équipes de développeurs actives sur Arbitrum ont augmenté de 718 % depuis 2021. D’autre part, Optimism a vu l’utilisation de son API croître de 1 000% depuis 2021.
Quoi qu’il en soit 2023 devrait être une bonne année pour les layer 2. En effet, après le hard fork Shanghai, de nombreuses évolutions devraient concerner directement les layer 2.
.