De faux bitcoins sur Binance ? Ce millionnaire porte plainte
Une première – Cet entrepreneur canadien veut s’attaquer à des bourses cryptos majeures, qui ont osé délister le Bitcoin Satoshi Vision (BSV) de Craig Wright. Un tribunal britannique devra se prononcer sur une plainte, avec un enjeu de près de 10 milliards de livres.
Prémisses : la naissance de BSV Claims Limited
L’article du 13 janvier dernier de Bloomberg revient sur l’alliance entre deux personnalités, avec un passé assez sulfureux, qui s’attaquent à des bourses d’échanges de cryptomonnaies majeures.
S’il fallait forcément un évènement marquant pour débuter l’histoire, alors cette dernière commencerait au mois de mai de l’année dernière lors de la constitution de la société BSV Claims Limited, à une adresse dans l’East End de Londres.
Bien que le nom de Calvin Ayre ne figure pas dans les documents officiels de l’entreprise, le canadien finance la société.
.
Calvin Ayre et Craig Wright : des parcours tumultueux
Calvin Ayre est un magnat du jeu en ligne, considéré comme un évangéliste crypto par certains observateurs. Le parcours de l’entrepreneur est marqué, entre autres, par des bras de fer avec les régulateurs et la justice.
Calvin Ayre a été banni de la Bourse de Vancouver pour deux décennies, pour des délits d’initiés présumés. Par la suite, il a fondé la plateforme de jeux d’argent en ligne Bodog, qui l’aurait rendu milliardaire. A l’époque où l’entreprise était en pleine ascension, Calvin Ayre a eu des ennuis avec la justice américaine, car les jeux d’argent en ligne étaient alors encore illégaux.
Le gouvernement américain l’avait accusé de diriger une entreprise illégale de jeux d’argent sportifs et de conspirer en vue de blanchir de l’argent. Calvin Ayre a plaidé coupable et a écopé d’une peine d’un an de probation sans surveillance. Il a également dû s’acquitter d’une amende de 500 000 dollars.
Dans la cryptosphère, Calvin Ayre travaille avec Craig Wright depuis des années. L’informaticien australien n’a cessé de prétendre qu’il est Satoshi Nakamoto, sans être en mesure de fournir des preuves de ses affirmations.
Une plainte de près de 10 milliards de livres contre Binance et d’autres bourses cryptos
BSV Claims Limited a été créé pour intenter un recours collectif de 9,9 milliards de livres, au nom de 243 000 personnes, contre quatre des plus grandes bourses cryptos, dont Binance. Les plaignants les accusent d’être les responsables des pertes subies par les investisseurs du Bitcoin Satoshi Vision (BSV).
Calvin Ayre avait investi dans la cryptomonnaie de ce projet crypto, qui a pour fondateur Craig Wright. L’entrepreneur canadien avait alors fondé la société de capital-risque Ayre Group Ventures, qui devait soutenir le prix du BSV.
Toutefois, le Bitcoin Satoshi Vision a subi les critiques des personnalités cryptos. En 2019, le PDG de Binance, Changpeng Zhao, a indiqué sur Twitter, que « Craig Wright n’est pas Satoshi », et a annoncé le retrait du BSV de la plateforme crypto. Le BSV a subi une forte chute à la suite ce delisting.
Trois autres bourses cryptos, dont Kraken, ont également retiré le BSV de leur plateforme peu après la publication de Changpeng Zhao. Plus récemment, au mois de décembre, Bitfinex a délisté le BSV après un examen des qualifications de cotation des tokens.
Pratiques anticoncurrentielles et cryptomonnaies : une première au Royaume-Uni
Calvin Ayre, qui serait le plus grand investisseur de l’écosystème BSV, veut ainsi s’attaquer aux portefeuilles des bourses cryptos majeures. Un porte-parole de l’entrepreneur a qualifié ces retraits du BSV de « pratiques anticoncurrentielles en violation du droit de la concurrence ».
Le cabinet d’avocats Crowell & Moring a indiqué que ce serait la première fois qu’un tribunal britannique traiterait d’une accusation de pratiques anticoncurrentielles relatives à des actifs numériques, si la Cour d’appel de la concurrence – le Competition Appeal Tribunal – estimait que cette plainte est recevable.
Craig Wright est un habitué des plaintes assez burlesques, rêvant parfois de milliards de dollars obtenus grâce à une décision du tribunal. Son ami Calvin Ayre semble avoir pris exemple sur lui, en s’attaquant à Binance et aux autres bourses cryptos, qui ont délisté le BSV.
.